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La raison permet elle de mettre d'accord les hommes?

Publié le 01/03/2022

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« La raison permet elle de mettre les hommes d’accord ? Introd. Nous avons tous fait l'expérience de conflits, dans notre vie sociale, et il nous a semblé alors que les résoudre et les dépasser est une tâche difficile ; lorsque des individus s'affrontent, n'est-ce pas parce que chacun est certain d'être dans le vrai, ou parce qu'il est conduit par ses intérêts particuliers, ses convictions, ses partis pris ? Ne faudrait-il pas s'en défaire, et évaluer la situation avec neutralité, objectivité ? (poser la 1ère réponse ou thèse) Il semble alors dans une première approche que ce soit la raison qui nous permette de dépasser nos points de vue singuliers, de discipliner nos impulsions, de faire preuve de distance critique à l'égard de ce que nous croyons incontestable : la raison est en effet en chacun de nous cette faculté de penser avec neutralité, objectivité ; elle consiste à faire retour sur ce que l'on dit, ou ce que l'on fait, afin d'en examiner méthodiquement le bien fondé, de le justifier ou de le corriger.

Par là, elle apparaît comme le moyen de détruire les malentendus, les disputes, elle dispose des valeurs, des significations universelles, dans lesquelles tous les hommes se retrouvent. (Changer de paragr pour présenter la thèse adverse, en l'amenant de façon interrogative) Mais, pour une réflexion plus attentive, cette idée que la raison a le pouvoir de vaincre la violence n'estelle pas naïve ? Nous possédons tous la raison, mais les guerres, les disputes ne cessent pas pour autant.

Il faudrait observer que, dans leurs affrontements, les hommes sont soumis à leurs passions et sont incapables d'entendre la voix de la raison : celle-ci n’aurait pas le pouvoir d’atteindre l’affectivité, et, dans ses argumentations, elle paraîtrait trop théorique, abstraite, pour nous libérer de nos différends. (récapitulation, interrogation qui désigne le pb, ses enjeux) Donc, il y a une difficulté (un pb) : la raison est-elle le remède contre les désaccords des hommes, est-elle cette autorité qui fonderait une vie sociale harmonieuse? Ou bien est-elle sans pouvoir contre ce qui nous divise, incapable de régler la vie pratique, sociale ? Sommes-nous alors livrés à nos affects, nos impulsions, et voués à ne pas nous entendre ? La possibilité de trouver la paix est-elle un mythe ? PLAN Développement : élaboration d’une recherche, enquête progressive, en 3 parties, clairement distinctes d’un point de vue graphique. I La raison permet que les hommes s’entendent, dépassent leurs différends, renoncent à la violence : la raison est cette faculté par laquelle nous cherchons à fonder objectivement ce que nous croyons, pour nous faire comprendre d’autrui ; au-delà de notre point de vue individuel, elle incarne une exigence d’universalité, (ce qui vaut pour tous les hommes, les réunit, donc), elle est le refus de l’opinion gratuite et arbitraire.

Lorsque j’utilise ma raison, je m’efforce de réfléchir ce qui me semble vrai, de comprendre ce qui justifie telle idée : travail qui me libère de ce qui m’aveuglait, effort qui dissipe le non-sens, l’obscurité ou les malentendus, qui sont les conditions propices à la violence. De même, l’exercice de la raison revient à argumenter, à démontrer : la raison fait apparaître l’évidence, la nécessité d’une idée, et par son pouvoir de convaincre, elle écarte toute contestation, elle réunit les hommes dans une même compréhension. Transit° : Mais la raison a-t-elle réellement un tel pouvoir sur le comportement des hommes ? Des individus qui s’affrontent sont-ils en mesure d’entendre, précisément, la voix de la raison, alors qu’ils sont dominés par leurs passions ? Ne doit-on pas admettre que les discours de la raison, qui traitent de ce que l’homme doit être théoriquement, qui se tiennent dans une réalité abstraite, ne nous touchent pas, et n’ont pas de prise sur ce que nous vivons concrètement ? La raison ne permet que les hommes s’entendent, ce qui signifie deux choses : elle en est incapable ; ou, elle-même, paradoxalement, empêche cet accord.. »

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