La raison a-t-elle à s'occuper de l'irrationnel?
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Analyse du sujet : Y a-t il un ou des domaines, au seuil desquels la raison devrait suspendre son action de
recherche ? Si oui, lesquels ? Si non, pourquoi ?
Conseils pratiques : Ne traitez pas ce sujet comme une simple question de cours, sur l'irrationnel.
Attachez-vous
au sens de l'expression a-t-elle et à la notion de nécessité qu'elle implique.
Bibliographie :
Pascal, Pensées, Gallimard.
KANT, Prolégomènes à toute métaphysique future, en particulier les §§ 57-6O, Vrin.
Nature du sujet : Classique.
INTRODUCTION
Il est fréquent, au cours d'une discussion, de se heurter à un interlocuteur affirmant une croyance par rapport à
laquelle aucun argument rationnel ne paraît efficace.
Il semble, en de telles occasions, que la raison se heurte à sa
propre négation, éprouvant les plus grandes difficultés à définir un terrain commun.
Mais la raison a-t-elle à
s'occuper de l'irrationnel?
[Ce qu'on appelle l'irrationnel est seulement
ce que la raison n'a pas encore expliqué.
La raison est omnipotente, omnisciente.
Elle peut tout
expliquer.]
L'irrationnel peut toujours être expliqué
Le rationalisme philosophique, depuis les Grecs, présuppose que tout peut être saisi par la raison.
L'irrationnel,
dans cette perspective, c'est ce qui n'a pas encore été expliqué, ce qui échappe provisoirement à la
connaissance, c'est-à-dire à la conquête de la raison.
On passe ainsi de l'explication mythique, mythologique
du monde à une explication rationnelle.
La raison est toute-puissante
Descartes affirme, à l'époque moderne, l'omnipotence de la raison.
Cette foi dans la raison conquérante
traverse tout le siècle des Lumières et une bonne partie du XIXe siècle positiviste.
Pour les philosophes, les
faits prétendument irrationnels (religion, magie, etc.) ont une explication rationnelle qu'il s'agit de déceler, de
découvrir.
Même Dieu, qui semble pourtant relever de l'irrationnel, peut être déduit par des arguments
rationnels.
Par exemple, Descartes développe sa version de l'argument ontologique : il déduit l'existence de Dieu de son
essence même.
En effet, Dieu est par définition doté de toutes les perfections ; or l'existence est une
perfection : l'existence en tant que perfection fait partie de sa définition.
Dieu ne peut donc pas ne pas
exister.
La distinction entre essence et existence ne convient pas au sujet de Dieu.
Avec le grand rationalisme classique inauguré par Descartes, la raison apparaît comme l'instrument infaillible
d'une critique des illusions, généralement imputées aux sens ou à l'imagination..
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