la raison a-t-elle à s'occuper de l'irrationnel?
Extrait du document
«
Analyse du sujet :
Il semble être évident que la raison n'ait pas à s'occuper de l'irrationnel.
Imagine-t-on un scientifique se pencher sur
la prétendue manifestation de la Vierge à Lourdes ?! Toutefois, il faut alors remarquer qu'une telle position revient à
assigner des limites à la raison humaine.
La raison n'aurait alors pas le droit de librement tenter de connaître, de
percer les mystères de la Nature.
Ne faudrait-il pas au contraire imposer à la raison de se préoccuper de ce qui est
réputé irrationnel ? Les orages, la foudres n'étaient-ils pas des irrationnels pour l'Antiquité ? Montrez ainsi (à partir
d'un exemple) que c'est justement en considérant l'irrationnel comme ce qui échappe provisoirement à la raison que
le progrès de nos connaissances a été possible.
Mais n'est-il pas illusoire de croire que la raison pourrait ainsi
étendre son empire sur tous les phénomènes, ce serait supposer une hypothétique correspondance entre notre
esprit et tous les phénomènes de notre monde.
Vous pourrez ici évoquer les dangers et les dérives du dogmatisme
voire du scientisme.
Ne faudrait-il pas alors que la raison fasse sa propre critique et définisse elle-même son
domaine de compétence ? Y a-t il un ou des domaines, au seuil desquels la raison devrait suspendre son action de
recherche ? Si oui, lesquels ? Si non, pourquoi ?
Conseils pratiques : Ne traitez pas ce sujet comme une simple question de cours, sur l'irrationnel.
Attachezvous au sens de l'expression a-t-elle et à la notion de nécessité qu'elle implique.
Bibliographie :
Pascal, Pensées, Gallimard.
KANT, Prolégomènes à toute métaphysique future, en particulier les §§ 57-6O, Vrin.
Nature du sujet : Classique.
[Ce qu'on appelle l'irrationnel est seulement
ce que la raison n'a pas encore expliqué.
La raison est omnipotente, omnisciente.
Elle peut tout
expliquer.]
L'irrationnel peut toujours être expliqué
Le rationalisme philosophique, depuis les Grecs, présuppose que tout peut être saisi par la raison.
L'irrationnel,
dans cette perspective, c'est ce qui n'a pas encore été expliqué, ce qui échappe provisoirement à la
connaissance, c'est-à-dire à la conquête de la raison.
On passe ainsi de l'explication mythique, mythologique
du monde à une explication rationnelle.
La raison est toute-puissante
Descartes affirme, à l'époque moderne, l'omnipotence de la raison.
Cette foi dans la raison conquérante
traverse tout le siècle des Lumières et une bonne partie du XIXe siècle positiviste.
Pour les philosophes, les
faits prétendument irrationnels (religion, magie, etc.) ont une explication rationnelle qu'il s'agit de déceler, de
découvrir.
Même Dieu, qui semble pourtant relever de l'irrationnel, peut être déduit par des arguments
rationnels.
Par exemple, Descartes développe sa version de l'argument ontologique : il déduit l'existence de Dieu de son
essence même.
En effet, Dieu est par définition doté de toutes les perfections ; or l'existence est une
perfection : l'existence en tant que perfection fait partie de sa définition.
Dieu ne peut donc pas ne pas
exister.
La distinction entre essence et existence ne convient pas au sujet de Dieu.
Avec le grand rationalisme classique inauguré par Descartes, la raison apparaît comme l'instrument infaillible
d'une critique des illusions, généralement imputées aux sens ou à l'imagination..
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