La quête du plaisir est-il le but de la vie ?
Extrait du document
«
[Vivre pour le plaisir en évitant la douleur est la seule manière de préserver la santé de l'âme et du corps.
La recherche du plaisir constitue donc la règle fondamentale de toute conduite morale.]
Il est des plaisirs à éviter
C'est à partir du plaisir, dit Épicure, que «Le plaisir est notre bien principal et inné » (Lettre à Ménécée).
Une des constances de la philosophie d'Epicure est de vanter le
plaisir.
On retrouve la formule « Le plaisir est notre bien principal et
inné » dans la « Lettre à Ménécée ».
Mais l'épicurisme ne correspond
guère à l'image populaire que l'on en garde : celle du « bon vivant ».
Dans cette lettre, on lit : « Tout plaisir est de par sa nature propre un
bien, mais tout plaisir ne doit pas être recherché ».
C'est à une
compréhension véritable du plaisir, et à une gestion rationnelle des
désirs que la philosophie d'Epicure nous invite, philosophie des
« sombres temps », de l'époque troublée, violente, des successeurs
d'Alexandre le Grand.
La « Lettre à Ménécée » est une description de la méthode
apte à nous procurer le bonheur.
Car si tous les hommes cherchent le
bonheur, ils sont, selon le mot d'Aristote, comme des archers qui ne
savent pas où est la cible, incapables de la définir et de l'atteindre.
Epicure commence par expliquer que nous n'avons rien à
redouter des dieux, vivants bienheureux qui ne se soucient pas des
hommes, et que la mort n'est rien pour nous.
Débarrassés du souci du
jugement divin et de la survie de l'âme, nous sommes alors aptes à bien
vivre notre vie présente.
Bien vivre notre existence veut dire parvenir
au bonheur ici-bas, et cela n'est possible que par un bon usage des
plaisirs et des désirs.
L'homme est un être de désir, et selon qu'il parvient ou échoue à satisfaire ses désirs, il est heureux ou
misérable.
Or, le bonheur est d'abord l'absence de souffrance physique ou psychologique.
C'est pourquoi Epicure
déclare : « Une théorie non erronée des désirs sait rapporter tout choix à la santé du corps et à la tranquillité
de l'âme puisque c'est là la perfection même de la vie heureuse.
Car tous nos actes visent à écarter la
souffrance et la peur.
»
Eprouver du plaisir, c'est d'abord combler un manque : boire quand on a soif, se rassurer quand on a
peur.
En soi, un plaisir est toujours bon, une souffrance, un désir non comblé, toujours mauvais.
Ainsi Epicure nous incite à classer nos désirs, et à adopter face à eux une stratégie telle que nous
serons facilement comblés et rarement insatisfaits.
Il y a d'abord les désirs naturels (dont certains sont naturels et nécessaires et d'autres seulement
naturels) ; et ensuite les désirs vains.
Les désirs naturels et nécessaires comprennent tous les désirs tels que,
s'ils ne sont pas satisfaits, nous mourons (boire, manger, dormir).
Les désirs seulement naturels peuvent être
le désir de manger tel ou tel plat, ou encore le désir sexuel, etc.
Mais il importe de comprendre qu'il y a des désirs vains ; désir de richesse, de gloire, d'immortalité, etc.
Ces désirs ont une particularité importante ; ils sont insatiables, illimités, ils n'ont jamais de fin.
Quand je connais un désir naturel, il cesse d'être dès qu'il est satisfait.
Une fois que j'ai mangé, je n'ai
plus faim.
Ces plaisirs sont naturels parce qu'ils sont bornés : ils ont une limite naturelle.
A l'inverse, les désirs
non naturels peuvent être dits vains parce qu'ils ne seront jamais comblés ; ils résident dans le principe du
« toujours plus », l'illimité.
L'homme qui veut être riche, admiré, aimé, n'en a jamais fini de son désir.
Il est facile de comprendre que si je veux parvenir au bonheur, à la santé du corps et à la tranquillité.
»
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