La politique peut-elle aider le sujet à réaliser son bien ?
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La politique peut-elle aider le sujet à réaliser son bien ?
Définition des termes du sujet
La politique désigne l'ensemble des pratiques et des techniques visant à gouverner une cité ou un
Etat ; elle se définit donc comme une instance collective, et semble s'opposer en cela à la notion de
sujet.
La question « peut-elle » interroge deux types de capacités : une capacité de fait - au sens d'une
capacité physique par exemple : je ne peux pas voler dans les airs sans aide extérieure - et une
capacité de droit - je ne peux pas faire telle ou telle chose car une instance me l'interdit, que cette
instance soit un gouvernement, une tierce personne ou encore moi-même.
« Aider », c'est contribuer à : l'aide n'apporte pas les pièces fondamentales à la réalisation d'un
projet, mais des pièces supplémentaires et adjuvantes qui favorisent éventuellement cette
réalisation.
Le mot « sujet » peut se comprendre en deux sens : il désigne ou bien l'individu unique, répondant
de lui-même, agissant de lui-même, ou bien, dans un sens plus politique, l'individu tel qu'il est soumis
à une autorité - on est « sujet » d'un roi, par exemple.
Les deux sens sont ici pertinents - on pourra
distinguer par exemple un bien du sujet en tant que sujet individuel indépendant et un bien du sujet
en tant que sujet politique.
L'expression « réaliser son bien », enfin, contient plusieurs idées : la notion de « bien » d'un sujet
est très générale, et peut renfermer des choses différentes : le bonheur individuel du sujet, mais
aussi peut-être sa meilleure participation possible à la politique - le sujet étant pris dans cette
participation politique, une partie de son bien peut en effet consister à assumer ce rôle avec
excellence, et alors il existe un « bien politique » du sujet.
Cela dit, l'emploi du possessif « son »
tend à orienter la question vers un bien individuel coupé de la politique, sauf à considérer que la
réalisation du bien individuel inclue la réalisation du bien politique.
Le mot « réaliser », enfin, semble
comprendre le bien comme une virtualité qu'il s'agit d'actualiser.
C'est finalement le lien entre la relation du sujet à une instance politique nécessairement collective
d'une part, et la réalisation de son bien, éventuellement conçu comme individuel, d'autre part, qui
est interrogée ici : la relation du sujet à la politique oblige-t-elle celui-ci à sacrifier une partie de son
bien individuel au bien commun ? ou au contraire constitue-t-elle un espace dans lequel le sujet est
favorisé pour réaliser son bien - par exemple, en lui fournissant une sécurité, un cadre de vie,
permettant au sujet d'oeuvrer plus efficacement à son bonheur, ou encore en donnant un sens
collectif à l'existence d'un sujet qui serait conçu comme social par nature ?
Éléments pour le développement
* Le lien entre le bien collectif, politique et bien du sujet
Platon
« Les hommes doivent nécessairement établir des lois et vivre selon des lois, sous peine de ne
différer en aucun point des bêtes les plus totalement sauvages.
La raison en est qu'aucune nature
d'homme ne naît assez douée pour à la fois savoir ce qui est le plus profitable à la vie humaine en
cité et, le sachant, pouvoir toujours et vouloir toujours faire ce qui est le meilleur.
La première vérité
difficile à connaître est, en effet, que l'art politique véritable ne doit pas se soucier du bien
particulier, mais du bien général, car le bien commun assemble, le bien particulier déchire les cités,
et que bien commun et bien particulier gagnent tous les deux à ce que le premier, plutôt que le
second, soit solidement assuré.
».
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