Aide en Philo

La politique n'est-elle qu'un art du calcul ?

Publié le 23/03/2025

Extrait du document

« La politique n'est-elle qu'un art du calcul ? Un sage législateur ne doit pas compter sur la bonté et la vertu des hommes s'il veut obtenir des résultats. Il n'y a pas de politique efficace sans respect de la morale.

Seule la moralité engendre la moralité. La.

politique n'est qu'un art du calcul I Un bon législateur doit savoir attirer à lui tout le pouvoir. Pour cela, il doit être libre de tout scrupule. Ce n'est qu'ainsi qu'il peut bâtir un État fort et juguler une nature humaine foncièrement mauvaise. En politique, seuls les résultats comptent n ne saurait tenir Q rigueur à un bâtisseur d'État d'avoir em- d'une république juste, garder, il peut flatter, durable, garantissant aux mentir, tuer. citoyens la paix, la sécurité, l'équité et la liberté.

La nature L'opportunisme est la première qualité du bon législateur ployé des moyens illégaux, voire même irnmor aux, pour parvenir à ses fins; tout du moins s'appuyant sur de nombreux exempies tirés de l'histoire -LN hommN -..11111ent ou 6choualt .......... de Rome, mais aussi de ...-t ou non,.....

leur celle de Sparte , d'Acondub aur les cln:ona· thènes, Machiavel s'at( tances ...).• tache â montrer que Nicolas .......... Dfaccuaa,Jap,wr,Mre toute grande réussite cMcade de 11tH.llfe politique est due à une intelligence opportuniste. humaine est médiocre L es hommes ne sont pas entièrement bons ni entièrement mauvais. Mais si rien ne les empêche de faire le mal, ils ne s'en priveront pas.

Face â cette réalité, le politique n'a d'autre choix que d'être un fin calculateur.

Le peuple, ses rivaux, les autres États, peuvent l'abattre s'il a le malsi ces fins ne sont pas Les c i r c o n stances heur de penser en morala tyrannie, la gloire seules déterminent liste et non plus en strapersonnelle, mais au l'action du prince Pour lège. contraire la constitution prendre le pouvoir et le On ne fait pas de bonne politique avec de bons sentiments. Les hommes sont par nature fgoiatea et méchants.

Pour parvenir l les gouverner, il faut se montrer aussi amoral que fia calculateur. La politique n'est 'l)Q.S qu'un art du calcul U[•H• Toute politique qui n'est pas gouvernée par la morale ne fait qu'aggraver les maux qu'elle prétend soigner. Le bon législateur est celui qui agit en se conformant aux lois morales issues de la raison. L'immo.-alité en­ gendre l'immo.-alité P les circonstances ne peut La politique pas être un modèle de doit éduquer droiture et de vertu. les hommes, laton a bien mon­ non les copier tré, dans La Répu­ La perfidie ul progrès de l'hom­ blique, qu'un gouverne­ des hommes n'est me sans respect de ment injuste, immoral, pas une fatalité la moralité.

Si Kant envi­ rend les citoyens injustes ousseau croit en la sage la possibilité d'un et immoraux.

Situation bonté naturelle de état de paix perpétuelle qui ne fait qu'aggraver l'homme.

Sans doute a­ rendu possible par la •la vraie politique donc: ne t-elle été corrompue par constitution d'une société peut faire aucun pas, sans la société.

Il.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles