Aide en Philo

La poésie est-elle un moyen de fuir la réalité ou de s'en rapprocher ?

Extrait du document

« La poésie est-elle une manière de fuir la réalité ou de s'en rapprocher ? Permet-elle de s'évader du quotidien ? La poésie est-elle une manière de fuir la réalité ou de s'en rapprocher ? Le poète n'est pas souvent considéré comme un photographe ou un artiste devant retranscrire la réalité.

La poésie, par ses images, par l'art de la suggestion...

veut souvent aller plus loin que la simple réalité, la dépasser. I- La poésie permet de fuir la réalité A- Fuir la triste réalité • Poésie de l'exil, de la nostalgie.

Le poète écrit pour oublier la réalité.

Ex : Du Bellay => « Heureux qui comme Ulysse » : le poète regrette sa Touraine natale et se sent comme un étranger à Rome. • Poésie : fuite du réel => « Demain dès l'aube » : Hugo fait revivre, l'instant du poème, Léopoldine (« Tu vois, je sais que tu m'attends »). B- L'invitation vers l'ailleurs. • Cf.

Baudelaire « L'invitation au voyage » : Rêverie qui repose sur la sensation, la fusion des perceptions et la correspondance entre la femme et le paysage.

Lieu idéal parce qu'imaginaire, créé par l'imagination (« songe à la douceur »).

« L'invitation au voyage » : l'idée du voyage qui importe car un voyage onirique renferme plus de richesses et de pouvoir qu'un déplacement limité dans le temps et l'espace.

C'est un tableau : cf.

« les ciels brouillés ». • La poésie n'a pas besoin d'une logique narrative (vs le récit).

La description est plus un état d'âme => renvoie au poète.

Ex : la description de l'automne dans les Méditations poétiques de Lamartine => permet au poète d'exprimer sa tristesse C- La libération par un nouveau langage • Remise en cause de la syntaxe traditionnelle : sonorités, musicalité, assonances, allitérations mais graphisme important (disposition dans la page, calligrammes). • La poésie n'a pas besoin de se référer au réel => en poésie, les mots existent pour eux-mêmes et par eux-mêmes (par leurs formes, sonorités, pouvoir de suggestion).

=> les symboles en poésie. • Poésie : par les images, les sons, n'a pas besoin d'un langage compréhensible. Le poète crée parfois sa propre langue pour jouer plus librement avec elle. Ex : Les Illuminations de Rimbaud = création d'un nouveau langage, alchimie verbale mais qui peut prêter à bien des interprétations. Cf.

le « sonnet des voyelles ». ∆) Poésie : ne vise pas à la compréhension par un langage appris mais à l'impression et à l'universalité.

Évasion du lecteur de poésie qui, durant sa lecture, n'est plus dans la réalité quotidienne => voyage, s'évade par l'imagination, musicalité du texte.... II- Quand la poésie s'approche de la réalité Poète : souvent considéré comme un rêveur => il nous entraîne dans son monde.

Cependant, il peut aussi évoquer le réel. A- La poésie descriptive, très proche de la réalité « Je crois que l'Art est et ne peut être que la reproduction exacte de la nature » Baudelaire, 1859. Parfois, la poésie tente de représenter vraiment la réalité. Ex : Hugo « Souvenir de la nuit du 4 » => « Il avait dans sa poche une toupie en buis » Ex : Villon, « Ballade des pendus » « Quant à la chair, que trop avons nourrie/Elle est piéça dévorée et pourrie/Et nous, les os, devenons cendre et poudre ». B- La poésie de combat Parlez de la poésie engagée.

Les poètes se préoccupent du monde qui les entoure.

Ex : Les Châtiments.

Hugo écrit un recueil entièrement consacré à attaquer Napoléon III, le « singe, le « petit ».

Le poète condamne celui qui a pris le pouvoir et s'exile.

Poètes résistants (Desnos, Eluard mais aussi Char – appartenait à un réseau de résistance). C- Redonner de la réalité aux mots Mallarmé : volonté de « redonner un sens plus pur aux mots de la tribu ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles