Aide en Philo

La poésie est-elle la chose qui fait le beau dans la parole ?

Extrait du document

Ex : Eluard et Aragon : pas de ponctuation ; Antonin Artaud : pas de rime (ex : L'Ombilic des Limbes).

* Mais, même si les règles ne sont pas respectées, les poètes font très attention à leur texte. Cf. Apollinaire : calligrammes.

∆) Si les poètes délivrent leurs textes des contraintes classiques, il arrive qu'ils recourent tout de même à l'alexandrin (=> volonté d'ancrer leur poème dans la poésie traditionnelle, puisque ce vers est le vers noble de la poésie).              

C- Du beau avec du laid

* Poème : permet de se libérer d'un sentiment douloureux : tristesse, mort, séparation, mélancolie du souvenir => on fait un poème (Verlaine, Lamartine).

* Baudelaire : « tu m'as donné ta boue, j'en fais de l'or ». Ex : « Une charogne » => Baudelaire montre par l'exemple de cette description de la charogne la technique qui est la sienne pour recréer la beauté à partir de la décomposition, de la laideur.   II- Fonction de la poésie ?              

A- Le poète : être sensible

* Si la poésie est apte à exprimer les sentiments => personnalité du poète : être plus sensible que les autres.

« P oésie => beauté, esthétique.

A rt de la belle parole ? Beauté du texte, ornement Beau ? Beauté du fond ou de la forme ? Rapports entre la poésie et le beau.

La poésie ne fait-elle que le beau ? I- Un texte poétique A - Langue poétique Figures de styles, beauté des formes fixes, travaillées. - Recherches autour des rimes et des jeux phoniques. - Jeux métriques et rythmiques. - Usage particulier du mot : recherches lexicales, images... - La poésie peut s'inscrire dans l'observation de règles formelles : « nul n'est poète sans art » (D u Bellay).

∆) Beauté du texte : C f « M ignonne allons voir », « Le lac »... B- Évolution du genre • A u X I X E siècle, on commence à rejeter les formes fixes , règles « rigides ».

On privilégie le fond, i.e la pensée du poète, son message, à la forme : vers libre... • XX E siècle : s urréalisme, dadaïsme => la forme poétique explose.

Plus aucune règle n'est respectée.

Ex : Eluard et A ragon : pas de ponctuation ; A ntonin A rtaud : pas de rime (ex : L'Ombilic des Limbes). • M ais, même si les règles ne sont pas respectées, les poètes font très attention à leur texte.

C f.

A pollinaire : calligrammes. ∆) Si les poètes délivrent leurs textes des contraintes c lassiques, il arrive qu'ils rec ourent tout de même à l'alexandrin (=> volonté d'ancrer leur poème dans la poésie traditionnelle, puisque c e vers est le vers noble de la poésie). C - Du beau avec du laid • P oème : permet de se libérer d'un sentiment douloureux : tristess e, mort, séparation, mélancolie du souvenir => on fait un poème (V erlaine, Lamartine). • Baudelaire : « tu m'as donné ta boue, j'en fais de l'or ». Ex : « Une charogne » => Baudelaire montre par l'exemple de cette description de la c harogne la technique qui est la sienne pour recréer la beauté à partir de la décomposition, de la laideur. II- Fonction de la poésie ? A - Le poète : être sensible • Si la poésie est apte à exprimer les sentiments => personnalité du poète : être plus sensible que les autres.

Il ressent les sentiments d'une manière plus intense et il parvient à les mettre en mots (C f.

la gradation de l'angoisse dans « Spleen » LXXV III de Baudelaire ou « Mignonne allons voir si la rose » de Ronsard : dépasse le thème conventionnel (la jeune fille belle => la rose) : donne de l'amour l'image d'un jeu intelligent mettant en oeuvre des images gracieuses, évocatrices et des raisons pour séduire.) B- Le lieu de l'express ion des sentiments • La primauté du sentiment amoureux : Exaltation du « je » qui célèbre « tu ».

C élébration de l'être cher (prenez des exemples de votre corpus).

Dialogue sentimental, tutoiement et désignation directe de la femme aimée : Lou chez A pollinaire, Elsa chez A ragon... • O n célèbre l'amour en général, l'héroïsme, la générosité des hommes => registre épique.

C f.

Hugo La Légende des siècles. ∆) Importance du rythme, ses sonorités.

Importance de la prosodie qui souligne, renforce le lyris me. B- Le refus du beau • C octeau récuse la recherche du beau langage, du beau thème.

P rône une poésie du quotidien, qui s'ins crit dans le trivial et le banal.

Est poète celui qui cherche à agir sur le réel, à le transfigurer, et ainsi parvient à réveiller les émotions du lecteur en lui offrant une perception et une sensation nouvelles. III- Les autres fonctions de la poésie A - Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas La poésie se met au service des grandes causes. • Engagement social, contre les injustices.

Ex : Rimbaud « Les A s s is ». • Engagement politique.

Hugo : Les Châtiments , lutte contre Napoléon III (se moque de lui « petit, petit, petit », « le singe » et le montre comme un ogre sanguinaire) B- La poésie comme arme La poésie utilise alors des registres variés : sature, ironie, lyrisme, burlesque. Se retient facilement : rythme, anaphores...

Hugo a u s é d e toutes les formes de la poésie de la plus noble (épopée) à la plus familière (chansons ). Châtiments : beaucoup de chansons pour que les textes se retiennent mieux. C f.

« La lettre du déserteur » de B.

V ian. ∆) La poésie peut être surtout discours engagé C - L'art gratuit • C iter T héophile Gautier : « Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid, car c'est l'expression de quelque besoin, et ceux de l'homme sont ignobles et dégoûtants, comme sa pauvre et infirme nature ».

Il s'agit donc de transformer la réalité en un bel objet qui n'a aucune utilité soc iale ou humanitaire. Conclusion : • Beauté de la poésie : beauté du texte, beauté des sentiments, beauté des images.

Mais la poésie n'est pas que l'express ion du beau, même si cela est déploré par Gautier.

La poésie peut s'engager, sous l'impulsion du poète, pour combattre des injustices ou défendre des idées. • Dans son Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005), Dantzig va plus loin, la poésie = « le résultat de tout art réussi ».

« Est poésie le résultat de toute activité humaine menée à bien.

U n geste gracieux es t de la poésie, un mouvement de troupe bien ac compli est de la poésie ». => Notion d'émotion esthétique : est poétique ce qui est beau, ce qui émeut.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles