La philosophie d'Origène
Publié le 23/03/2022
Extrait du document
«
Origène
L’homme
Né en 185 à Alexandrie d’une famille chrétienne, prend la suite de Clément d’Alexandrie dans
l’école.il est décédé à Tyr en 253.
Il fondera plus tard une école encore plus renommé à Cesare,
où il enseignera pendant 20 ans.
On l’a appelé l’homme d’acier : Adamantius, tenace dans son
œuvre.
Il est le vrai fondateur de la théologie scientifique grecque.
Il est l’auteur le plus fécond
de l’antiquité et sans doute de toute l’Eglise.
St Epiphane lui attribue 6000 volumes, Eusèbe
2000 et Jérôme 800.
St Basile et St Grégoire de Naziance parleront du grand alexandrin.
Il écrira
pour la première fois les Hexaples, concordance en 6 colonnes : hébreu, en hébreu et en lettres
grecques, et quatre versions grecques.
Ce qui est le plus renommé chez Origène sont ses
homélies.
Son biographe Pamphile, disait qu’il prêchait chaque jour.
Il les dicta à des
sténographes, mais à la fin, on les écrivit en direct.
L’exégèse
Origène est un vrai maître qui fit école pendant plusieurs siècles.
Sa méthode exégétique est bien
entendu l’allégorisme.
C’est une réaction saine contre le littéralisme grossier des millénaristes et
anthropomorphites.
Il trouve lui trois sens dans l’Ecriture : corporel ou somatique qui est comme
la chair de l’Ecriture ; le sens psychique qui est l’âme, le sens pneumatique ou spirituel qui
répond à l’esprit dans l’homme et qui contient l’ombre des biens à venir.
C’est la théorie
fondamentale de son exégèse.
Elle est fondée sur la vision de la grandeur de Dieu.
L’Ecriture
doit être interprété d’une manière digne de Lui, en écartant tout ce qui rabaisserait Dieu.
Les
symboles rendent la pensée de Dieu concrète et vivante, sans détruire la transcendance qui
convient à la majesté de Dieu.
Les dangers sont d’écarter le sens historique du texte, et
également de prêter à Dieu des doctrines parfois étranges ou exubérantes.
La spiritualité.
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