La philosophie doit-elle aller contre le sens commun ?
Extrait du document
«
[La philosophie est est un questionnement sans concession du sens commun et des préjugés.
Elle exige
une remise en cause de ce qui paraît aller de soi, de ce qui semble évident.]
La philosophie est une interrogation radicale
Platon, dans La République, distingue les différents niveaux de
connaissance.
Tout en bas de l'échelle, il y a les simples impressions
sensibles.
Ensuite viennent les opinions établies.
Puis la pensée
déductive, qui procède par déduction logique.
Enfin, la pensée intuitive,
qui permet de contempler directement la vérité.
Le refus de l'absolu
Comment définir la vérité ? N'est-elle pas profondément relative et
subjective ? C'est ce que pensent les adversaires de Socrate, comme
les sophistes, qui font remarquer que si l'on considère que le vrai est ce
qui correspond à ce que les hommes vivent, force est de constater que
la vérité est profondément relative.
Les hommes ayant des sensibilités
différentes, ce qui est vrai pour les uns ne l'est pas forcément pour les
autres.
Il faut donc dans ces conditions non pas parler de la vérité mais
des vérités, en laissant celles-ci s'exprimer.
La vérité concernant la
vérité, c'est qu'il n'existe que des vérités humaines.
La vérité absolue
est une dangereuse illusion.
Il n'y a que les hommes et leur diversité.
Tout est relatif ?
Face au relativisme des sophistes, Platon choisit une autre voie.
Est-ce
la bonne méthode, demande-t-il, que de partir du vécu des hommes afin de penser la vérité? Non! homme
n'est pas la mesure de toutes choses comme le soutient Protagoras.
L'idée de la relativité humaine de la
vérité relève de la flatterie.
Dire que chacun a sa vérité, c'est flatter l'amour-propre de tout un chacun en
faisant de celui-ci le détenteur du vrai, du simple fait qu'il est.
Savoir, c'est se ressouvenir
La vérité, c'est justement que tout n'est pas affaire d'opinion et de vécu personnel; que le vrai n'est pas
simplement ce qui est «vrai pour moi» et que si on ne disposait pas de l'idée de l'homme en général, on ne
pourrait même pas parler de l'homme en particulier.
Je me connais parce que je me reconnais dans une chose
qui est autre que moi et par laquelle, me comparant à elle, j'en viens à pouvoir me penser.
Cette autre chose,
c'est l'idée de ce que je devrais être.
Un idéal du parfait présent en nous, nous permettant de progresser et
de nous transformer..
»
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