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La perception est-elle source de connaissance?

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« Analyse du sujet : Percevoir, c'est faire usage de ses sens pour avoir accès au donné sensible du monde extérieur.

A ce titre, la perception n'est pas passive, puisqu'elle présuppose le traitement par l'entendement du vécu sensible.

La perception n'est donc pas sensibilité seule, elle ne s'y résume pas, puisqu'elle est à la fois sensibilité et ordonnancement du vécu sensible. Percevoir, c'est ressentir et faire acte de reconnaissance du vécu sensible.

Peut-on aller jusqu'à dire que la perception est source de connaissance ? Connaître, c'est faire usage de l'entendement pour classer le donné en fonction de concepts intellectifs.

En ce sens, la connaissance est un acte purement spirituel.

Mais ne s'oppose-t-elle pas alors à toute activité concrète basée sur l'expérience sensible ? Problématique : Le sujet soulève la question de savoir si toute notre connaissance dérive de l'expérience sensible qu'est la perception.

L'expérience perceptive n'est-elle pas à l'opposé du processus rationnel de connaissance, à tel point que la perception serait illusion de connaissance comme le pense Platon ? Ou, au contraire, connaître, ne consistet-il pas tout simplement à faire le compte-rendu de notre expérience perceptive ? Enfin, la perception ne présuppose-t-elle pas que l'esprit projette sur ce qu'il enregistre des structures de liaison, de façon à rendre le donné de la perception de plus en plus cohérent ? Proposition de plan : 1.

La perception est illusion de connaissance : Platon Pour Platon, la réalité n'est qu'intellective.

Le monde du vrai, c'est le monde des idées ; à ce titre, toute connaissance est spirituelle, nécessairement. Dès lors, chercher le vrai et fonder la connaissance sur la perception sensible, le vécu perceptif, c'est aller droit vers l'erreur en posant comme vrai ce qui est biaisé par les sens.

En effet, le donné sensible ne nous est accessible que par une perception trompeuse.

La perception est illusion de réalité, quand la réalité réside dans l'idée et le processus intellectuel.

Pour Platon, donc, perception et connaissance sont deux processus antinomiques. 2.

L'expérience sensible est la seule connaissance authentique accessible : les Empiristes Pour Hume ou Locke pour ne citer qu'eux, toutes nos connaissances viennent au contraire de l'expérience perceptive.

Par exemple, la causalité n'est qu'une habitude de l'esprit due à la conjonction constante de deux phénomènes : je vois plusieurs fois B succéder à A ; dès que je vois A, je pense à B, j'attends B.

Ainsi, je finis par penser que A est la cause de B.

En somme, j'infère la causalité à partir de la succession. Prenons un exemple concret : tous les matins, je vois le soleil se lever.

J'en déduis que le soleil se lèvera demain.

Or, rien ne certifie que cela aura lieu.

J'ai déduit cette conséquence à partir de l'habitude, non d'une connaissance.

Ce que l'on appelle connaissance n'est donc qu'un assemblage d'idées reçues, posées comme vérités à partir de mon expérience sensible perceptive.

La seule réalité est dans les phénomènes, l'esprit n'étant rien d'autre qu'une « tabula rasa » sur laquelle s'impriment les données perceptives.. »

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