La perception est-elle passive ou active ?
Extrait du document
«
Termes du sujet:
Perception: Du latin percipere, saisir par les sens, recueillir, comprendre.
Faculté par laquelle le moi se forme, à
partir de ses sensations, une représentation unifiée des objets extérieurs à lui.
Analyse du sujet :
Par « perception », on entend le phénomène par lequel des données sensibles nous sont transmises par les sens.
La
perception, c'est le ressenti physique d'un phénomène qui nous est extérieur et touche notre sensibilité.
Une attitude est dite « active » lorsqu'elle implique une action volontaire (même si cette volonté est inconsciente)
de la part du sujet ; dire de la perception qu'elle est « active » signifierait donc que le sujet percevant commet
l'acte volontaire de percevoir.
A l'inverse, une attitude est dite « passive » lorsque l'agent de l'action de percevoir est extérieur au sujet qui
perçoit.
Percevoir serait, en ce sens, recevoir un donné extérieur, être l'objet d'une action qui trouve son origine à
l'extérieur du sujet.
Problématique :
Je ne peux ressentir des sensations volontairement : éprouver des sensations, c'est recevoir un donné extérieur que
j'éprouve par le biais de mes sens, mais la sensibilité n'a rien de volontaire.
Pour autant, percevoir, ce n'est pas simplement ressentir de façon sensible : c'est également porter un jugement
sur ce ressenti.
Ainsi, si certes, la sensibilité est passive, la perception mobilise une faculté liée à la volonté.
En
déduire le caractère actif de la perception serait aller un peu vite en besogne, et il serait plus raisonnable de
considérer qu'en tant que mixte de sensation et de jugement, la perception est un mélange d'activité et de
passivité.
L'on pourrait même aller jusqu'à dire que percevoir, ce n'est ni simplement recevoir, ni agir, mais, bien plus, c'est une
façon d'être au monde, un mode d'existence.
Je perçois, donc je suis.
Proposition de plan :
1.
Le « donné » de la perception :
Qu'est ce qui m'est « donné » lorsque je perçois ? Est-ce la chose perçue elle même ? N'est-ce pas plutôt un signal
sensible ? Ou, enfin, est ce ma propre sensibilité que j'éprouve à l'épreuve d'éléments extérieurs ? Quoi qu'il en soit,
percevoir, c'est recevoir grâce à mes sens, que j'en sois ou non conscient.
Il nous vient des pensées involontaires, en partie de dehors par les objets qui
frappent nos sens, et en partie au-dedans à cause des impressions (souvent
insensibles) qui restent des perceptions précédentes qui continuent leur
action et qui se mêlent avec ce qui vient de nouveau.
Nous sommes passifs à
cet égard, et même quand on veille, des images (sous lesquelles je comprends
non seulement les représentations de figures, mais encore celle des sons et
d'autres qualités sensibles) nous viennent, comme dans les songes, sans être
appelées.
La langue allemande les nomme fliegende Gedanken, comme qui
dirait des pensées volantes, qui ne sont pas en notre pouvoir, et où il y a
quelquefois bien des absurdités qui donnent des scrupules aux gens de bien
et de l'exercice aux casuistes et directeurs des consciences.
C'est comme
dans une lanterne magique qui fait naître des figures sur la muraille à mesure
qu'on tourne quelque chose au-dedans.
Mais notre esprit, s'apercevant de
quelque image qui lui revient, peut dire : halte-là, et l'arrêter pour ainsi dire.
LEIBNIZ
2.
La perception est un mixte d'activité et de passivité :
Percevoir, c'est certes recevoir de données de l'extérieur par la médiation de
mes sens.
Mais la sensibilité n'est pas seulement media, elle est également
filtre.
Percevoir, c'est donc organiser en fonction de ma raison et de mon expérience ces données extérieures.
La
perception possède donc un aspect actif dans sa passivité apparente.
C'est un lieu commun de dire que nous avons cinq sens et, à première vue, chacun d'eux est comme un monde
sans communication avec les autres.
La lumière ou les couleurs qui agissent sur l'oeil n'agissent pas sur les oreilles
ni sur le toucher.
Et cependant on sait depuis longtemps que certains aveugles arrivent à se représenter les.
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