La pensée humaine peut-elle refuser l'irrationnel ?
Extrait du document
«
• Remarquer que l'on a affaire à ce qu'on appelle parfois un « sujet quelque peu indéterminé » à cause, en
particulier, de la multiplicité de sens que peut recouvrir le terme « refuser ».
• La pensée humaine étant définie souvent par le fait qu'elle est (ou est capable de) raison et de rationalité il
convient sans doute de définir avec quelque soin ce qu'on entendra par raison, raisonnable, rationnel (et
irrationnel).
• « Vocabulaire de la philosophie » de Lalande.
— Raison :
« A.
Faculté de raisonner discursivement, de combiner des concepts et des propositions.
B.
Faculté « de bien juger
» c'est-à-dire de discerner le bien et le mal, le vrai et le faux.
D.
Système de principes a priori dont la vérité ne
dépend pas de l'expérience, qui peuvent être logiquement formulés, et dont nous avons une connaissance réfléchie.
E.
Faculté de connaître d'une vue directe le réel et l'absolu, par opposition à ce qui est apparent ou accidentel.
» H.
Sens nominatif : cause ou motif légitime justification.
»
— Raisonnable : « qui possède la raison définie aux sens A, B, D ou E.
»
— Rationnel : « qui appartient à la raison, ou qui lui est conforme, en particulier aux sens B et D ».
— Irrationnel :
A.
Étranger ou même contraire à la raison, particulièrement aux sens B et H.
• La pensée humaine peut-elle refuser l'irrationnel au sens où elle ne pourrait le comprendre ? Mais pourrait-elle alors
se comprendre elle-même ?
• L'idée que la pensée humaine pourrait exclure d'elle-même sans plus l'irrationnel n'est-elle pas solidaire de
certaines appréhensions de « la pensée » et de « l'homme » qu'il convient de mettre en question ?
• L'idée que la pensée humaine pourrait exclure d'elle-même sans plus l'irrationnel n'est-elle pas solidaire de
certaines appréhensions de la société et de ses évolutions possibles ?
— A la pensée mythique se substituerait un progrès de la raison (perspective éventuellement reprise des « Lumières
»), un progrès de la pensée scientifique, s'épanouissant dans des techniques, permettant de devenir maître et
possesseur de la nature (et de soi-même), permettant une appréhension transparente du réel.
— Se demander si la conception même de la possibilité d'une société humaine parfaitement rationnelle et régulée,
fondée par la science, est une conception rationnelle, scientifique ou idéologique, « irrationnelle ».
Cf.
Althusser,
Pour Marx (Maspero), pp.
238-239 : « Seule une conception idéologique du monde a pu imaginer des sociétés sans
idéologie, et admettre l'idée utopique d'un monde où l'idéologie (et non telle de ses formes historiques) disparaîtrait
sans laisser de trace, pour être remplacée par la science.
Cette utopie est, par exemple, au principe de l'idée que la
morale qui est, dans son essence, idéologie, pourrait être remplacée par la science ou devenir de part en part
scientifique; ou la religion dissipée par la science qui en prendrait en quelque sorte la place; que l'art pourrait se
confondre avec la connaissance...».
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- REFUSER LA NATURE HUMAINE ?
- L'étude du cerveau permet-elle d'expliquer la pensée humaine ?
- Henri BERGSON (1859-1941) La Pensée et le Mouvant, chap. V (commentaire)
- Corrigés des 3 sujets: Diriez-vous avec Albert EINSTEIN que : « la pensée pure est compétente pour comprendre le réel » ?
- Sujet : Définir l’expression « valeur humaine universelle » et montrer son originalité