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La pensée humaine peut-elle refuser l'irrationnel ?

Publié le 15/12/2022

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« LE SENS-L’IRRATIONNEL-LA RAISON Introduction Le domaine scientifique constitue de nos jours le domaine le plus préféré car les sciences contribuent à galvaniser la puissance de l’homme.

Notons que la crédibilité des sciences repose sur leur exactitude, leur précision et leur rationalité.

Aussi, la validité de leurs résultats explique en majeure partie l’engouement du contemporain pour celle-ci au détriment des disciplines non scientifiques.

Les sciences reposent sur l’objectivité, par contre dans les autres domaines comme la religion, l’objectivité est contestée dans la mesure où il est plus question d’attribuer du sens à quelque chose sans pour autant procéder par démonstration.

A quoi renvoie la notion de sens ? Trouver le sens d’un phénomène n’est-ce pas y chercher une raison ? Si le sens et la raison peuvent être des synonymes, l’absence du sens renvoie-elle nécessairement à l’irrationnel ? I. La question du sens La notion de ‘’ sens ‘’ désigne la réalité concrète au abstraite représentée par un mot (politique), une phrase, un signe, un objet ou un sentiment.

On parle par exemple du sens d’une mimique [quelque chose qui s’exprime par des gestes], d’un texte ou d’un symbole.

En clair, c’est la signification fondamentale, ultime de quelque chose. L’avènement de la psychanalyse nous a permis de donner un sens au rêve au-delà de son caractère absurde.

[Qui n’a pas de sens] 1.

Sens patent et sens latent du rêve Avec la psychanalyse, qui méthode découverte par Sigmund FREUD, le rêve connaitra une interprétation nouvelle.

En voici un exemple. Une femme au cours d’un rêve se voit achetant dans un grand magasin un magnifique chapeau noir très cher.

Le sens littéral [sens patent] de ce rêve est le suivant : une femme achète un magnifique chapeau noir très cher. Ce rêve nécessite une interprétation.

Derrière les images manifestes, le psychanalyste doit découvrir des significations cachées ou latentes de ce rêve. L’analyse psychanalytique révèle que le mari de la dame est âgé et souffrant et qu’elle est amoureuse d’un autre homme riche et beau.

Les désirs inconscients de la dame sont mis en action de façon symbolique : le beau chapeau signifie un besoin de parue pour séduire l’homme aimé, le prix couteux du chapeau révèle le désir de richesse.

Enfin le chapeau noir, chapeau du deuil, signifie discrètement l’envie d’être délivrée du mari encombrant. 1 2.

Le sens de l’histoire chez HEGEL Dans la philosophie hégélienne, l’histoire trouve sa signification.

En effet HEGEL montre que ce n’est pas à l’instant présent qu’on peut saisir le sens de l’histoire mais que c’est dans l’avenir.

Ainsi, nous somme aveuglés par les manifestations de l’esprit car nous saisissons uniquement le sens littéral des évènements qui s’écoulent à l’instant présent.

Mais, le sens véritable de ces évènements ne se montrera qu’aux générations futures.

Dans ce sens NIETZSCHE déclare que : « ce n’est qu’à la fin du jour que l’oiseau de minerve prend son envol.

»[Les évènements qui se passent n’ont de sens que dans le futur, dans l’avenir]. II. Le concept de raison Le mot ‘’raison’’ vient du latin ‘’ratio’’ qui veut dire ‘’calcul’’ ‘’compte’’.

Etant ambigu, il se retrouve engagé généralement dans une expression comme ‘’avoir raison’’. Et cette expression apparait comme la manière la plus courante de se référer à la raison. Elle désigne (une prescription) une règle ou une loi à laquelle il est possible de recourir pour porter un jugement bien défini sur une acte ou sur une proposition ou bien d’orienter sa conduite.

Identifié au bon sens, la raison se comprend comme une référence à laquelle il est possible de recourir pour envisager à mettre un terme au conflit entre les hommes au sujet de ce qui est à faire ou à ne pas faire.

Dans ce sens on dira que les hommes s’entendent mieux, lorsqu’ils vivent sous la conduite de la raison.

De même on entend par raison, soit la faculté de raisonner c’est-à-dire de combiner logiquement des concepts ou des propositions, soit, elle a la faculté de bien juger, c’est-à-dire de discerner le vrai du faux, le bien du mal, le juste de l’injuste… .Par ailleurs nous entendons par raison, un type particulier de connaissance qui est celui de la science.

Ainsi, la méthode scientifique repose sur la raison. 1.

Le rationnel et la raisonnable Il y a une ressemblance entre la vérité et la raison car la raison est la faculté humaine de distinguer le vrai du faux.

Au moyen-âge, l’homme était qualifié d’être raisonnable pour dire que celui-ci était doué de raison, il agissait suivant la raison.

Ainsi, un acte est-il raisonnable quand celui-ci est conforme à la sagesse humaine c’est-à-dire prudent, judicieux, réfléchi, noble… . Cependant, il faut noter une différence entre la pensée raisonnable et celle dite rationnelle.

En effet, la pensée rationnelle désigne celle qui est scientifiquement 2 explicable.

Autrement dit, la pensée rationnelle est cette pensée qui qui fait appel à une méthode et pouvant conduire au vrai.

En se référant à René DESCARTES la pensée rationnelle c’est-à-dire la pensée qui répond à une méthode conduit efficacement à la connaissance du vrai.

Par méthode on doit entendre des règles dont la rigoureuse observation empêchera qu’on ne suppose jamais pour vrai ce qui est faux. Par ailleurs, notons que ce qui s’oppose à la sagesse humaine [déraisonnable] peut être rationnel [peut être scientifiquement explicable]. Le contraire du rationnel serait l’irrationnel qui désigne toute façon de penser qui fait fi de la raison.

Par exemple : la magie, la religion, la mythologie, la superstition… . Notons que ce qui est déraisonnable c’est-à-dire qui ne se conforme pas à la sagesse humaine peut être rationnel.

Par exemple certaine réalité scientifiques sont jugées ignobles, condamnables moralement [dissection sur le vivant humain sous prétexte qu’on veut avoir une connaissance véritable sur celui-ci]. 2.

La raison selon EPICTETE Selon Epictète, la raison est une réalité divine qui gouverne le monde et l’homme est un être doué de raison.

Dans ce cas il perçoit une relation entre Dieu et l’homme.

Ce qui donc relie l’homme à Dieu est la raison.

Tout acte posé par l’homme conformément à la raison est divin, recommandé par Dieu.

Il perçoit l’homme comme ‘’fils de Dieu’’.

Celui-ci nous enseigne que : « les hommes sont de nature à entrer en relation avec Dieu,.... »

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