La pensée abstraite détourne-t-elle de la réalité ?
Extrait du document
«
Problématique:
L'abstraction consiste à isoler certains éléments d'un objet pour ne retenir que l'essentiel: la forme, la matière, le
contenu.
En ce sens, l'anatomie procède par abstraction.
Mais, c'est pour mieux comprendre ensuite les cas
particuliers.
Par elle, l'esprit se détourne du réel pour mieux le comprendre ensuite.
[L'abstraction est une opération purement intellectuelle et abstraite.
Elle nous coupe de la réalité.
L'abstraction est un acte de l'esprit par lequel on étudie un objet donné en l'isolant totalement de son
contexte.
Or, seul son contexte, la réalité, nous fournit cet objet.
L'abstraction sépare donc la pensée et
l'expérience.]
L 'abstraction est un langage purement formel
L'acte par lequel on sépare un objet de propriétés qui lui sont propres rend incompréhensible ce dont on parle.
On
ne parle plus de l'objet lui-même, mais de l'idée que l'on s'en fait.
Par exemple, considérer la blancheur en soi,
indépendamment de toute référence à un objet blanc, a pour effet de dématérialiser ou de déréaliser la couleur
elle-même.
L'abstraction est irrationnelle
L'abstraction se passe de tout objet ou qualité particuliers.
En ne se préoccupant que d'un «en soi», elle perd pied
avec la réalité à son insu.
Elle manque le sensible ou le concret de l'expérience.
Elle repose sur un oubli de la réalité
et laisse ainsi échapper tout l'essentiel.
On dira par exemple qu'un tableau abstrait ne représente rien de connu.
L'abstraction est déréalisation
A force de parler d'un objet sans se référer aux propriétés sensibles qui le constituent, nous acquérons une vision
déformée des choses, comme à travers un écran translucide.
L'abstraction inflige une violence à la réalité dont elle
ne sort pas indemne.
Bergson verra dans l'intelligence et dans le langage des facultés masquant la réalité vivante
et bigarrée des choses.
"Quelle est la fonction primitive du langage ? C'est d'établir une
communication en vue d'une coopération.
Le langage transmet des
ordres ou des avertissements.
Il prescrit ou il décrit.
Dans le
premier cas, c'est l'appel à l'action immédiate ; dans le second,
c'est le signalement de la chose ou de quelqu'une de ses propriétés,
en vue de l'action future.
Mais, dans un cas comme dans l'autre, la
fonction est industrielle, commerciale, militaire, toujours sociale.
Les choses que le langage décrit ont été découpées dans le réel par
la perception humaine en vue du travail humain.
Les propriétés qu'il
signale sont les appels de la chose à une activité humaine.
Le mot
sera donc le même, comme nous le disions, quand la démarche
suggérée sera la même, et notre esprit attribuera à des choses
diverses la même propriété, se les représentera, les groupera enfin
sous la même idée, partout où la suggestion du même parti à tirer,
de la même action à faire, suscitera le même mot.
Telles sont les
origines du mot et de l'idée.
L'un et l'autre ont sans doute évolué.
Ils ne sont plus aussi grossièrement utilitaires.
Ils restent utilitaires
cependant.
La pensée sociale ne peut pas ne pas conserver sa
structure originelle [...] C'est elle que le langage continue à
exprimer.
Il s'est lesté de science, je le veux bien ; mais l'esprit
philosophique sympathise avec la rénovation et la réinvention sans
fin qui sont au fond des choses, et les mots ont un sens défini, une valeur conventionnelle
relativement fixe ; ils ne peuvent exprimer le nouveau que comme un réarmement de l'ancien.
On
appelle couramment et peut-être imprudemment "raison" cette logique conservatrice qui régit la
pensée en commun : conversation ressemble beaucoup à conservation." BERGSON.
a) Situation du texte.
Bergson oppose l'intelligence à l'intuition.
La première a été donnée à l'homme par la
nature afin de le guider dans ses activités de fabrication.
Quand l'esprit en revanche se détourne de ce qui
l'entoure dans l'espace pour se retourner sur lui-même, il met en oeuvre une autre de ses facultés : l'intuition..
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