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La peinture de Jan van Eyck

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Il n'est pas possible de séparer cet artiste de son aîné Hubert van Eyck. Tous deux ont été de grands rénovateurs de la vision artistique, et Hubert, à en juger par l'oeuvre principale à laquelle s'attache leur nom, fut l'initiateur. Cette oeuvre commune est L'Agneau mystique, polyptyque inauguré le 6 mai 1432 à l'église Saint-Bavon à Gand. C'est vainement que plusieurs ont essayé, dans ces dernières années, de représenter Hubert van Eyck comme un personnage légendaire. Il nous est parvenu à son propos un plus grand nombre de documents écrits que sur bien d'autres artistes anciens dont nul ne songe à mettre l'existence en doute. Par quatre fois il est cité dans des pièces d'archives de Gand ; que son nom y soit orthographié de façons différentes est dû au fait que son prénom était étranger en cette ville, et que les scribes basaient l'orthographe sur la seule ouïe. Il y a, en outre, les témoignages d'écrivains du XVIe siècle, et le texte transcrit au XVIe siècle de l'épitaphe jadis fixée sur la dalle du tombeau d'Hubert van Eyck, dalle conservée encore à Gand. Il reste enfin l'inscription, démontrée authentique et contemporaine, sur le bord inférieur du cadre des volets de l'Agneau mystique, inscription latine qui peut se traduire comme suit : " Le peintre Hubert van Eyck, auquel personne n'est réputé supérieur, a commencé, et Jean, qui lui est inférieur en art, a terminé le grand travail et a été payé par Josse Vyt. Par ce vers le sixième jour de mai vous invite à venir contempler l'oeuvre ". Le dernier vers est un chronogramme qui donne la date de 1432. L'inscription a été, probablement, faite sur l'ordre de Jean van Eyck et en l'honneur de son aîné, lors de l'inauguration de l'oeuvre.  

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