Aide en Philo

La notion d'Inconscient collectif

Extrait du document

« Définition des termes du sujet: COLLECTIF (adj., et n.

m.) 1.

— Qui concerne une pluralité envisagée comme une unité (des individus en tant qu'ils forment un groupe).

2.

— Terme collectif : se dit des universaux chez les nominalistes parce qu'ils ne sont qu'une collection d'individus (opposé à distributif).

3.

— Conscience collective : pour DURKHEIM, terme employé pour désigner l'instance correspondant, dans un groupe, à l'élaboration de représentations communes à chacun des membres, ou concernant plus particulièrement le groupe lui-même.

4.

— Collectivisme : doctrine préconisant la suppression de la propriété privée ; en gén., désigne le socialisme d'État . INCONSCIENT Du préfixe privatif in- et de -conscient, d'où « qui n'est pas conscient ». a) Adjectif : ce qui est dépourvu de conscience.

b) Ce qu'on ressent ou perçoit sans en prendre conscience (cf.

les « petites perceptions » de Leibniz).

Nom : chez Freud, l'inconscient est fait de tous les contenus psychiques (pulsions, désirs, souvenirs) qui sont refoulés hors de la conscience, et qui demeurent cependant actifs.

c) Inconscient collectif : désigne, chez Jung, l'ensemble des images et motifs qui symbolisent les instincts fondamentaux de l'homme. • La psychanalyse freudienne accorde une grande importance à l'étude des rêves, des lapsus et des actes manqués, qu'elle considère comme des manifestations travesties de l'inconscient.

L'inconscient est l'ensemble des faits psychiques qui échappent à la conscience.

Il possède, selon Freud, un mode de fonctionnement et des caractéristiques propres et se présente comme un ensemble dynamique de pulsions actives, séparées de la conscience par la censure.

• Certains philosophes nient l'existence de l'inconscient.

Alain, par exemple, y voit une dangereuse valorisation de nos pulsions et de nos instincts, tandis que Sartre lui substitue la notion de mauvaise foi. [L'âme de chaque individu prend naissance dans un terreau originel et universel, que Jung appelle inconscient collectif et qui appartient à toute l'humanité.] La notion d'inconscient collectif a été étudiée par le psychiatre et psychologue suisse Cari Gustav Jung. L'hypothèse d'un inconscient collectif permet notamment de comprendre le rôle des structures psychiques dans le développement de l'individu.

Son existence est liée à la présence, dans chaque inconscient, de ce que Jung nomme des archétypes, c'est-à-dire des images atemporelles, collectives et immuables, qui constituent une sorte d'instinct fondamental ou de fond commun à tout homme.

Ce sont ces constantes se maintenant à travers les générations que l'on peut observer dans les légendes ou les rêves. Le psychanalyste Carl Gustav Jung dans L'homme et ses symboles, ou dans Psychologie de l'inconscient, indique que les itinéraires des personnages héroïques s'organisent toujours de la même manière et forment ainsi ce qu'on appelle des « archétypes de l'inconscient collectif », c'est-à-dire des ensembles symboliques partagés par l'humanité tout entière et qui s'expriment notamment dans les récits mythologiques.

La quête du héros obéirait à une structure ternaire : le départ du héros - ce qui correspond à la jeunesse -, l'initiation, la crise ou les diverses épreuves à surmonter - le milieu de la vie - et le retour - la maturité.

Ainsi, la figure du héros serait ancrée au plus profond de la psyché humaine et, selon les époques, s'exprimerait diversement. Freud a procédé de cette même manière analogique en exploitant le mythe oedipien pour expliquer la constitution de la psyché humaine. L'inconscient collectif nous relie à tous les hommes Si Jung, comme Freud, reconnaît la primauté de l'inconscient dans le psychisme humain, il refuse d'attribuer à celui-ci des contenus purement sexuels.

Pour Jung, l'inconscient individuel est une sorte d'élément spirituel (d'âme) qui nous met en communication avec un fond spirituel commun à tous les hommes, qu'il appelle «inconscient collectif». Dans L'homme et ses symboles, ou dans Psychologie de l'inconscient, il indique que les itinéraires des personnages héroïques s'organisent toujours de la même manière et forment ainsi ce qu'on appelle des « archétypes de l'inconscient collectif », c'est-à-dire des ensembles symboliques partagés par l'humanité tout entière et qui s'expriment notamment dans les récits mythologiques.

La quête du héros obéirait à une structure ternaire : le départ du héros - ce qui correspond à la jeunesse -, l'initiation, la crise ou les diverses épreuves à surmonter - le milieu de la vie - et le retour - la maturité.

Ainsi, la figure du héros serait ancrée au plus profond de la psyché humaine et, selon les époques, s'exprimerait diversement.

Freud a procédé de cette même manière analogique en exploitant le mythe oedipien pour expliquer la constitution de la psyché humaine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles