La nature vous donne t elle des régles pour bien vivre ?
Extrait du document
«
Introduction
Il nous arrive de dire d'un acte ou d'un comportement qu'il est «contre nature», pour le condamner moralement.
Cela
signifie bien qu'implicitement, la nature nous apparaît comme une règle, une norme qui nous permettrait de "bien
vivre".
Pourtant, il semble que c'est davantage la raison, faculté des règles et des normes, qui doive prescrire aux
hommes leur devoir.
Alors, comment faut-il penser la nature pour qu'il soit possible et légitime de trouver en elle une
norme du "bien vivre" ?
Si la nature est l'élan irrationnel de l'instinct, la suivre peut-il vraiment être juste et moral, comme le prétend
Calliclès? Ne faut-il pas davantage se donner l'idée d'une nature rationnelle, d'un cosmos (c'est-à-dire d'un monde
ordonné par un principe comme le pensent les stoïciens), pour que le projet même de prendre la nature pour modèle
du bien vivre ait un sens ? Mais si la nature n'est que mécanisme aveugle, ne faut-il pas alors dissocier nature et
moralité ?
1) Suivre les impulsions sans frein des instincts, cela peut-il constituer une règle du bien vivre?
a) Telle est la position naturaliste de Calliclès
Dans le Gorgias, dialogue de Platon, Calliclès prend pour modèle une nature violente et inégalitaire, indifférente aux
faibles.
Être moral selon la nature, c'est suivre l'élan sans frein de ses instincts pour faire valoir le droit du plus fort.
Le discours de Calliclès.
"Certes, ce sont les faibles, la masse des gens, qui établissent les lois, j'en suis sûr.
C'est donc en fonction d'euxmêmes et de leur intérêt personnel que les faibles font les lois, qu'ils attribuent des louanges, qu'ils répartissent des
blâmes.
Ils veulent faire peur aux hommes plus forts qu'eux et qui peuvent leur être supérieurs.
C'est pour empêcher
que ces hommes ne leur soient supérieurs qu'ils disent qu'il est vilain, qu'il est injuste, d'avoir plus que les autres et
que l'injustice consiste justement à vouloir avoir plus.
Car, ce qui plaît aux faibles, c'est d'avoir l'air d'être égaux à
de tels hommes, alors qu'ils leur sont inférieurs.
Et quand on dit qu'il est injuste, qu'il est vilain, de vouloir avoir plus que la plupart des gens, on s'exprime en se
référant à la loi.
Or, au contraire, il est évident, selon moi, que la justice consiste en ce que le meilleur ait plus que
le moins bon et le plus fort plus que le moins fort.
Partout il en est ainsi, c'est ce que la nature enseigne, chez
toutes les espèces animales, chez toutes les races humaines et dans toutes les cités !
Si le plus fort domine le moins fort et s'il est supérieur à lui, c'est là le signe que c'est juste.
De quelle justice Xerxès s'est-il servi lorsque avec son armée il attaqua la Grèce (1), ou son père quand il fit la
guerre aux Scythes ? Et encore, ce sont là deux cas parmi des milliers d'autres à citer ! Eh bien, Xerxès et son père
ont agi, j'en suis sûr, conformément à la nature du droit - c'est-à-dire conformément à la loi, oui, par Zeus, à la loi
de la nature -, mais ils n'ont certainement pas agi en respectant la loi que nous établissons, nous !
Chez nous, les êtres les meilleurs et les plus forts, nous commençons à les façonner, dès leur plus jeune âge,
comme on fait pour dompter les lions ; avec nos formules magiques et nos tours de passe-passe, nous en faisons
des esclaves, en leur répétant qu'il faut être égal aux autres et que l'égalité est ce qui est beau et juste.
Mais, j'en
suis sûr, s'il arrivait qu'un homme eût la nature qu'il faut pour secouer tout ce fatras, le réduire en miettes et s'en
délivrer, si cet homme pouvait fouler aux pieds nos grimoires, nos tours de magie, nos enchantements, et aussi
toutes nos lois qui sont contraires à la nature - si cet homme, qui était un esclave, se redressait et nous
apparaissait comme un maître, alors, à ce moment-là, le droit de la nature brillerait de tout son éclat."
PLATON, Gorgias, 483b-484a, trad.
Canto, Garnier-Flammarion, 1987, pp.
212-213.
(1) allusion à la seconde guerre médique conduite par Xerxès, roi des Perses, qui envahit la Grèce en 480 av.
JC
Le discours de Calliclès (Gorgias 483b - 484a)
Introduction
Calliclès entend pratiquer une critique " généalogique " des lois en débusquant le type de vie qui se dissimule derrière
leur apparente impartialité.
Les arguments de Calliclès
Faite par la masse, la loi en exprime forcément les intérêts et les valeurs.
Elle n'est donc universelle qu'en
apparence..
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