La Nature est-elle aimable ?
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«
PREMIERE CORRECTION
INTRODUCTION
Est aimable ce que l'on aime : aimer signifie porter une affection, une affectivité positive à l'égard de quelqu'un ou
d'un objet.
On dit de quelqu'un qu'il aimable lorsque nous inclinons vers lui et sommes reconnaissants de son geste
ou attitude.
En quel sens peut-on dire de la nature qu'elles est aimable ? Qu'est-ce qui dans la nature est aimable ?
Qu'aime-t-on en elle ? La nature peu-elle au contraire présenter des dangers et devenir par là même haïssable et
détestable ? La nature est-ce aussi notre nature ?
PROPOSITION DE PLAN
I La nature présente-t-elle une harmonie et un équilibre aimables ?
1 l'harmonie cachée du monde
Texte Héraclite
De la nature, Fragments traduits du grec par Tannery (1887)
"6.
Le Soleil est nouveau chaque jour.
10.
Joignez ce qui est complet et ce qui ne l'est pas, ce qui concorde et ce qui discorde, ce qui est en harmonie
et en désaccord; de toutes choses une et d'une, toutes choses.
12.
À ceux qui descendent dans les mêmes fleuves surviennent toujours d'autres et d'autres eaux.
30.
Ce monde n'a été fait, par aucun des dieux ni par aucun des hommes; il a toujours été et sera toujours feu
éternellement vivant, s'allumant par mesure et s'éteignant par mesure.
51.
Ils ne comprennent pas comment ce qui lutte avec soi-même peut s'accorder.
L'harmonie du monde est par
tensions opposées, comme pour la lyre et pour l'arc.
54.
Il y a une harmonie dérobée, meilleure que l'apparente, et
où le dieu a mêlé et profondément caché les différences et les diversités.
57.
La foule a pour maître Hésiode; elle prend pour le plus grand savant celui qui ne sait pas ce qu'est le jour ou la
nuit; car c'est une même chose.
60.
Un même chemin en haut, en bas.
61.
La mer est l'eau la plus pure et la plus souillée; potable et salutaire aux poissons, elle est non potable et
funeste pour les hommes.
62.
Les immortels sont mortels et les mortels, immortels; la vie des uns est la mort des autres, la mort des uns, la
vie des autres.
88.
Même chose ce qui vit et ce qui est mort, ce qui est éveillé et ce qui dort, ce qui est jeune et
ce qui est vieux; car le changement de l'un donne l'autre, et réciproquement.
91.
On ne peut pas descendre deux fois dans le même fleuve.
On ne se baigne jamais
deux fois dans le même
fleuve.
HÉRACLITE
Héraclite défend une conception du monde selon
laquelle le monde est en éternel devenir, en éternel
changement et; pour nous le faire comprendre, prend
l'image du fleuve toujours changeant.
111.
C'est la maladie qui rend la santé douce et bonne; c'est la faim qui fait de même désirer la satiété, et la
fatigue, le repos.".
2 l'éducation naturelle
Texte Rousseau
Emile, début.
""Tout est bien sortant des mains de l'Auteur des choses, tout dégénère entre les mains de l'homme.
Il force une
terre à nourrir les productions d'une autre, un arbre à porter les fruits d'un autre; il mêle et confond les climats, les
éléments, les saisons; il mutile son chien, son cheval, son esclave; il bouleverse tout, il défigure tout, il aime la
difformité, les monstres; il ne veut rien tel que l'a fait la nature, pas même l'homme; il le faut dresser pour lui,
comme un cheval de manège; il le faut contourner à sa mode, comme un arbre de son jardin.
Sans cela, tout irait
plus mal encore, et notre espèce ne veut pas être façonnée à demi.
Dans l'état où sont désormais les choses, un
homme abandonné dès sa naissance à lui-même parmi les autres serait le plus défiguré de tous.
Les préjugés,
l'autorité, la nécessité, l'exemple, toutes les institutions sociales, dans lesquelles nous nous trouvons submergés,
étoufferaient en lui la nature, et ne mettraient rien à la place.
Elle y serait comme un arbrisseau que le hasard fait
naître au milieu d'un chemin, et que les passants font bientôt périr, en le heurtant de toutes parts et le pliant dans
tous les sens.
C'est à toi que je m'adresse, tendre et prévoyante mère, qui sus t'écarter de la grande route, et.
»
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