La nature (cours tronc commun)
Publié le 25/01/2023
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Cours de Philosophie : La Nature I
La Nature :
1)
Comme obstacle et moyen : La transformer
(Notions Travail/Technique)
Perspective : Connaissance / L’existence humaine et la culture
I.
Le travail est-il le propre de l’Homme ?
II.
Le travail est-il une activité spécifique à l’Homme, ou les autres
animaux travaillent-ils également ?
1.
Texte de Marx
a)
Définition du Travail
Activité de transformation d'un donné dans le but de satisfaire un besoin.
Activité productrice
qui implique du temps, de la volonté-persévérance, des connaissances, des efforts-de
l’énergie et qui provoque la satisfaction par la rémunération ou la satisfaction d'un besoin.
Etymologie : Tripalium=torture
Définition de Marx : Acte qui se passe entre l’Homme et la Nature.
Le travail modifie la Nature et la nature humaine par le réveil, la découverte de facultés.
b)
Essence/Accident
Essence : Ensemble des caractéristiques sans lesquelles une chose n'est plus ce qu'elle est.
Accident : Ce qui affecte une chose sans affecter sa nature, de manière superficielle.
c)
Définition de Technique/ Instinct
Technique : Ensembles des moyens matériels ou intellectuels permettant d'obtenir
efficacement des résultats déterminés.
Instinct : Comportements innés accomplis spontanément, c’est-à-dire non issus d'un
apprentissage ou d'une décision consciente.
d)
Imagination-Objectivation
Imagination : Faculté permettant de créer des images originales ou à partir de la mémoire.
Objectivation : Faire passer une chose de l'état de donnée intérieure à l'état de réalité
extérieure.
e)
Définition de Autonomie
Le travail a/est un but qui détermine la volonté et subordonne cette dernière.
Il implique donc
la conscience du but et par conséquent l'autonomie.
f)
Conception moderne
Conception moderne : humanisant, épanouissant.
Antiquité : avilissant qui privé d’humanité (tâche d'esclave)
2.
Article du Monde (Chimpanzés)
a)
Définition Outil/ Machine
Outils : Tenu par la main de l’Homme comme un prolongement, guidé par l'intelligence
humaine.
Il joue un rôle de médiation entre Homme et Nature.
Machine : (étymologie : machina= astuce, dispositif, invention ingénieuse) Ruse de l’homme
sur la Nature pour obtenir ce qu'elle lui refuse.
Obstacle entre Homme et Nature.
1
Cours de Philosophie : La Nature I
b)
Intelligence technique-Méthode
Intelligence technique : Facultés d'anticipation, de prévision, d'imagination.
Méthode : Ensemble des moyens permettant d’obtenir un résultat (planification-organisation)
c)
Jugement
Le jugement : Faculté de juger, notion de « goût », de discriminer.
Résultat de l’exercice de
cette faculté.
d)
Limite de l’identité entre l’Homme et le chimpanzé
Le chimpanzé travaille également mais le travail humain et le travail animal sont différenciés
par la notion de production industrielle (processus systématisé, production en grande
quantité, échanges, prévision et standardisation du produit) et la fabrication d'outils à partir
d'outils.
III.
Est-ce que le travail est une activité qui humanise l’Homme ou estce qu’elle détruit son humanité ?
1.
Texte de Marx :
a)
Définition de l’aliénation du travail
Aliénation : (étymologie : alius l'autre alienus étranger) rendre étranger quelque chose ou
quelqu’un, processus de dépossession psychologique : le travail de l’ouvrier n'est pas son
propre but.
Dépossession économique : « exploitation » salaire insuffisant par rapport au
travail et pour satisfaire les besoins humains
b)
En droit/en fait
En droit : Ce qui devrait être
En fait : Ce qui est
Ce que devrait être le travail : Humanisant, ce qu'il est : avilissant.
c)
Définition de Capitalisme
Capital : Ensemble de ressources
Capitalisme : Mode de production et d'échange de biens caractérisé par la recherche du profit
et la propriété privée
d)
Définition de Machinisme
Mode de production caractérisé par l'utilisation des machines dans le processus de production
dans le but d'obtenir du profit.
Rationalisation du travail : détacher en tâches simples un processus complexe.
e)
Opposition Outil/Machine
Outils : Tenu par la main de l’Homme comme un prolongement, guidé par l'intelligence
humaine.
Il joue un rôle de médiation entre Homme et Nature.
Machine : (étymologie : machina= astuce, dispositif, invention ingénieuse) Ruse de l’homme
sur la Nature pour obtenir ce qu'elle lui refuse.
Obstacle entre Homme et Nature.
Perte du
sens du travail par l'usage intensif de la machine.
f)
Le bestial devient l’humain et l’humain devient le bestial
Bestial : relatif au maintien pur et simple de la vie, l’Homme ne se sent plus librement actif
que dans ses fonctions animales (manger-boire-procréer).
2
Cours de Philosophie : La Nature I
Humain : type d'activité que devrait être le travail, mais devient bestial dans un contexte de
Capitalisme car faire travailler les Hommes sans profit salarial équivaut à une mort
intellectuelle, physique, et donc une animalisation.
Pour Marx : l'humanité se reconnaît dans le travail libre, le Machinisme et le capitalisme
représentent un travail absurde, dénué d'intelligence c’est-à-dire animalisé.
Ce type de
régime exploite l’Homme, détruit la valeur du travail qui détruit les liens sociaux.
2.
Le concept d’aliénation est-il obsolète ou toujours d’actualité ?
a)
Travail immatériel
Travail immatériel : qui ne s'exerce pas avec du matériel, sur de la matière, ne produit pas de
choses matérielles mais des connaissances, des services, du bien-être, il a un effet réel sur
les gens.
Se rapporte au travail cognitif.
Un domaine professionnel en dehors de l’aliénation ? Valorisé, présentant un épanouissement
supérieur.
Pas hors de l’aliénation : le travail immatériel (tertiaire) requiert tout l'individu ça signifie qu'il
a une emprise forte sur l’intérieur du sujet et que ses émotions ne sont pas évacuées en
sortant du travail.
Il s'accompagne de la nécessité de savoir s'adapter et d'un outil unique :
l'ordinateur.
L’aliénation est toujours présente mais elle a changé de nature, c'est maintenant un
phénomène psychologique qui touche le psychisme de l'individu.
Cette nouvelle aliénation est due à l’évolution du capitalisme en système dominant et à
l’avènement du travail immatériel.
IV.
Le propre de l’Homme n’est-il pas plutôt le loisir ?
1.
La condition de l’Homme moderne, Anna Arendt et Dossier « Le
travail », Toni Negri, Philosophie Magazine
a)
Nature humaine Sujet/objet
La Nature humaine ou l'humanité caractérisé un individu doué de conscience, de volonté et
de liberté, responsable et se représentant lui-même par « Je ».
Il a le droit au respect et à la
dignité, il est interdit de l'utiliser ou de le traiter comme un objet.
b)
Définition Loisir Antiquité grecque et Latine
Le travail était l’apanage des Hommes asservis par la nécessité, les esclaves.
On distinguait
alors Corps et Âme, le corps était un moyen de subsistance, l'âme était dédiée à l'activité
politique, aux activités spirituelles, intellectuelles et réservée aux Hommes libres.
c)
Définition contemporaine Loisirs
Activités qui nous épanouissant et qui nous réalisent dans notre singularité.
On a besoin du
loisir cat on s'y sent mieux qu'au travail, qui nous blesse.
Les loisirs présentent des similarités avec le travail, le mental, la contrainte mais également
des différences, le revenu.
On peut distinguer une chaîne Travail-Loisir : on se repose du
travail stressant pour mieux reprendre le travail, on a donc une instrumentalisation du loisir
par le capitalisme qui exige du rendement, de l'efficacité ou de l'excellence.
La société
contemporaine profère des injonctions à occuper le temps de loisir, a toujours être actif.
Blaise Pascal a dit que ce qui effraie l’homme dans l'ennui c'est la réflexion qu’il a alors sur
lui-même et la découverte d'un sentiment de finitude, c’est-à-dire la conscience d'avoir un
temps de vue limité, (une peur de la mort.)
3
Cours de Philosophie : La Nature I
Le loisir de certains implique le travail d'autres on trouve donc une dimension économique au
loisir, renforcée par l’idée que laisser du temps libre, de loisir à l’homme lui permet de se
ressourcer pour qu'il travail plus/mieux par la suite.
La vie serait au service du travail pour subvenir aux besoins qui relèvent de la productivité en
éliminant les activités « improductives », c’est-à-dire réduire la production au sens de
satisfaction des besoins alors que Marx considérait par exemple le travail comme un moyen
et non comme une fin.
On implique la notion de volonté pour un travail épanouissant indépendamment des résultats,
le travail ne devrait pas être un moyen mais une fin en soi, car s'il est épanouissant, il n'y
aurait pas le besoin de s'en échapper par les loisirs.
2.
Platon
a)
Œuvre de Platon
Dialogues : Œuvre dans laquelle Platon raconte les dialogues de Socrate, (philosophe réel
n'ayant lui-même jamais écrit), avec des gens réels ou fictifs et grâce auxquels il expose ses
idées et celles de Socrate.
b)
Socrate-Maïeutique
Socrate pratiquait la maïeutique, qui peut être définie étymologiquement par l'art de faire
accoucher les âmes de leurs idées, vraies ou fausses.
Il passait pour cela son temps à parler
avec toute sorte de personnes pour les mettre sur le chemin de la vérité par la discussion.
c)
Philosophes/Sophistes
Philosophe : (philo=aimer, sophia=sagesse) les Philosophes sont des amis de la vérité, elle
est pour eux la valeur première, même lorsqu’elle est blessante.
Socrate n’avait....
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