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[La musique, expression des sentiments]

Publié le 05/02/2023

Extrait du document

« [La musique, expression des sentiments] Tant qu'on ne voudra considérer les sons que par l'ébranle­ ment qu'ils excitent dans nos nerfs, on n'aura point de vrais principes de la musique et de son pouvoir sur les cœurs.

Les sons, dans la mélodie, n'agissent pas seulement sur nous comme sons, mais comme signes de nos affections, de nos sentiments ; c'est ainsi qu'ils excitent en nous les mouve­ ments qu'ils expriment, et dont nous y reconnaissons l'image.

On aperçoit quelque chose• de cet effet moral jus­ que dans les animaux.

L'aboiement d'un chien en attiré un autre.

Si mon chat m'entend imiter un miaulement, à l'instant je le vois attentif, inquiet, agité.

S'aperçoit-il que c'est moi qui contrefais la voix de son semblable, il se rassied et reste en repos.

Pourquoi cette différence d'impression, puisqu'il n'y en a point dans l'ébranlement des fibres, et que lui-même y a d'abord été trompé ? Si le plus grand empire qu'ont sur nous nos sensations n'est pas dû.

à des causes morales, pourquoi donc sommes-nous si sensibles à des impressions qui sont nulles pour des bar­ bares ? Pourquoi nos plus touchantes musiques ne sont-elles qu'un vain brait à l'oreille d'un Caraïbe ? Ses nerfs sont-ils d'une autre nature que les nôtres ? Pourquoi se sont-ils ébranlés de même ? ou pourquoi ces mêmes ébranlements affectent-ils tant les uns et si peu les autres ? J.-J.

ROUSSEAU, Essai sur l'origine des langues QUESTIONS: J) Vous dégagerez l'idée centrale du texte et les diverses étapes de son articulation. 2) Expliquez et commentez : - « Les sons, dans la mélodie, agissent....

comme signes de nos affections, de ·nos sentiments.

» - « ...

pourquoi donc sommes-nous si sensibles à des impressions qui sont nulles pour des barbares ».... »

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