La mort ôte-t-elle tout sens à l'existence humaine ?
Extrait du document
«
Introduction
La mort apparaît spontanément comme le strict opposé de notre existence : elle rompt tout lien avec le monde et
autrui, toute perception, opposant son néant à la pleine présence au monde caractérisant notre vie.
Mais la mort ne
se réduit pas à ce pur fait de néant : elle se définit aussi par la certitude de sa venue, et l'anticipation existentielle
qui lui est associée : nous sommes certains de mourir un jour.
Dès lors, plusieurs questions se posent : la mort
comme fait naturel marque-t-elle l'extinction pure et simple d'un sens existentiel ? Et la certitude de sa venue
influe-t-elle sur le sens de la vie-même, accentuant celui-ci, ou au contraire le rendant totalement vain ?
I La mort comme avènement de l'absurdité existentielle : Epicure et Spinoza
-Épicure : la mort n'a aucun sens en rapport avec notre existence (Lettre à
Ménécée).
D'où l'invalidation de toute crainte de la mort : tant que nous
sommes en vie, nous n'avons aucune expérience de la mort, et quand nous
mourons, toute sensation s'éteint, et donc tout rapport avec notre vie.
La
mort est donc un évènement absurde, qui n'a pas de sens pour nous : le sens
de l'existence s'y trouve en même temps aboli (y disparaît) mais demeure en
soi-même étanche à cette évènement totalement extérieur qu'est la mort.
Dans la Lettre à Ménécée, Épicure conduit une réflexion opposée à celle du
platonisme : elle s'en tient à un strict matérialisme.
La mort n'est pas une
évasion de l'âme, elle est un pur non-être qui ne nous concerne en rien,
puisque vivants, nous appartenons à l'être.
"Tout bien et tout mal résident
dans la sensation ; or, la mort est la privation complète de cette dernière."
Ensuite, sachant que notre durée de vie est limitée, nous serons
heureusement pressés de jouir raisonnablement des biens de la vie.
La pensée
de la mort dissipe l'angoisse d'une vie illimitée, en laquelle nous aurions à
choisir et agir en vue de l'éternité.
Pour l'existence humaine, l'éternel n'est
jamais en jeu : il n'y a rien de si grave qui mérite un souci sans limites.
De
plus, les dieux immortels, qui jouissent d'une béatitude infinie, ne se soucient
pas des affaires humaines.
Si la mort n'est rien pour nous, nous ne sommes,
mortels, rien pour les dieux : leur jugement n'est pas à craindre.
Il ne faut
donc se soucier ni de la mort elle-même, ni de l'attente de son heure.
Une
chose absente ne peut nous troubler, et quand la mort advient, c'est que déjà nous ne sommes plus là pour en
souffrir.
L'homme ne rencontre jamais sa propre mort, et le "passage" est aussi irréel et inconsistant que l'instant
présent qui sépare le passé du futur.
La mort n'est rien, comme le pur instant présent, sans passé ni avenir : "La
mort n'a par conséquent aucun rapport avec les vivants, ni avec les morts, étant donné qu'elle n'est rien pour les
premiers, et que les derniers ne sont plus." La mort ne doit être pensée ni comme un mal, ni comme une délivrance.
Si ne pas exister n'est pas un mal, la vie comporte des joies qui peuvent être très agréables.
Vivre sagement, ce
n'est pas chercher à jouir le plus longtemps possible, mais le plus agréablement qu'il se peut.
La métaphysique matérialiste va aussi permettre de délivrer l'humanité d'une de ses plus grandes craintes : la
crainte de la mort.
Les hommes ont peur de la mort.
Mais que redoutent-ils en elle ? C'est précisément le saut dans
l'absolument inconnu.
Ils ne savent pas ce qui les attend et craignent confusément que des souffrances terribles ne
leur soient infligées, peut-être en punition de leurs actes terrestres.
Les chrétiens, par exemple, imagineront que
quiconque à mal agi et n'a pas obtenu le pardon de Dieu ira rôtir dans les flammes de l'enfer.
La peur de la mort a
partie liée avec les superstitions religieuses dont la métaphysique matérialistes nous libère.
De plus, si tout dans
l'univers n'est fait que de matière, si nous, comme tous les êtres vivants, ne sommes que des agrégats d'atomes,
lorsque nous mourons, ce ne sont que nos atomes qui se séparent, qui se désagrègent, ce n'est que notre corps qui
se décompose, en un point d'abord (celui qui est blessé ou malade), puis en tous.
Dès lors, rien de notre être ne
survit, il n'y a rien après la mort, « la mort n'est rien pour nous ».
Ceux qui pensent que la vie du corps, la pensée,
la sensation, le mouvement viennent de l'âme, et que cette âme pourrait survivre après la mort du corps, ont tort.
Car l'âme elle-même est faite de matière, certes plus subtile, puisque invisible ; mais si elle n'est qu'un agrégat
d'atomes, elle aussi se décompose lorsque la mort survient, et même, selon l'expérience la plus commune, il faut
penser qu'elle est la première à se décomposer puisque le mort apparaît immédiatement privé de vie, de sensation,
de pensée et de mouvement, alors que le reste de son corps semble encore à peu près intact et mettra plus de
temps à commencer à se décomposer.
Aussi, la mort se caractérise bien en premier lieu par l'absence de sensation :
« Habitue-toi à la pensée que le mort n'est rien pour nous, puisqu'il n'y a de bien et de mal que dans la sensation, et
que la mort est absence de sensation.
»
En effet, les sensations que nous avons de notre corps et, à travers lui, des choses du monde sont la source de.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La mort ôte-t-elle tout sens à l'existence humaine ?
- La mort ôte-t-elle tout sens à l'existence humaine ?
- La mort abolit-elle le sens de l'existence ?
- La mort ôte-t-elle tout sens à la vie ?
- La finitude de la vie humaine lui ôte-t-elle son sens ?