Aide en Philo

La mort ôte-t-elle tout sens à la vie ?

Extrait du document

« 176 • La dissertation de philosophie Il.

La mort est-elle ce qui donne un sens à la vie? Sartre compare, dans L'Etre et le Néant, la mort à Janus, ce dieu italique et romain représenté avec deux visages tournés en sens contraires.

Gardien des portes qui, comme lui, ont une double face : tantôt ouvertes, tantôt fermées. Qu'est-ce à dire, sinon que la mort est ambiguë? Elle est un événement biologique qui met fin à une existence ou qui ferme, et en même temps éventuellement ce qui ouvre.

Pour nous faire saisir cette contradiction, Sartre a recours à une comparaison avec la musique.

Dans une mélodie, l'accord final regarde par tout un côté vers le silence, « c'est-à-dire vers le néant de son qui suivra la mélodie ».

II est, en un sens, déjà silence, c'est-à-dire absence de son, puisque la signification de cet accord ultime, c'est le silence qui s'ensuivra.

Mais en même temps, sans l'accord final, la mélodie resterait en l'air et « cette indécision finale remonterait à contre-courant de note en note pour conférer à chacune d'elles son caractère inachevé».

Autrement dit, c'est l'accord final qui forme et _organise la mélodie, qui lui donne un sens.

L'accord final adhère donc à ce « plenum d'être» qu'est la mélodie. Cette comparaison nous permet de sa1S1r que la mort n'est pas seulement ce qui vient à la fin et est déjà cette absence d'être qui renvoie à un néant, mais qu'elle est aussi ce qui confère sens et signification à la série des actes de notre existence.

La mort est dans la vie, elle transforme la vie et lui donne un sens.

Sans la mort, l'homme ne.

serait même pas un homme, on peut même dire que ce qui ne meurt pas, ne vit pas : « Le non-sens de la mort donne un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles