La mort abolit-elle le sens de l'existence ?
Extrait du document
«
Sujet 2 : " La
mort abolit-elle
le sens de notre
existence ? "
Définition des
termes
du
sujet
Sens global du
sujet
Problème
Enjeu
- La mort : la
mort biologique,
organique,
le
décès,
mais
aussi la mort
possible,
en
tant que vécu
de
la
conscience,
saisie
comme
une
forme
permanente de
la
vie.
Destruction
totale,
ayant
un
caractère
inévitable,
irrémédiable et
irréversible.
- La destruction
totale,
inévitable
et
définitive de la
vie
enlève-telle
sa
signification
intelligible
à
notre présence
et
à
notre
action dans le
monde, en leur
conférant une
vanité et une
insignifiance
radicale ?
- Comment la
mort,
qui
n'existe pas par
définition, dont
on ne peut faire
vraiment
l'expérience,
pourrait-elle
abolir le sens de
notre
existence ?
- La réponse à
la
question
posée
est
capitale, dans
la mesure où
elle engage la
possibilité même
de
notre
bonheur et de
notre liberté :
comment
sculpter
sa
propre
existence
comme
une
oeuvre
d'art
sachant que la
mort
nous
attend au bout
du compte ?
Abolir
:
réduire à néant,
supprimer,
détruire,
effacer.
- Le sens
orientation
déterminée,
signification.
:
- Existence :
fait d'être et de
surgir dans le
monde,
déroulement de
la vie, action
personnelle
dans le monde
où l'on construit
sa
propre
figure.
Notre
:
l'existence dont
il est question
est celle qui
nous appartient
et
non
pas
l'existence
en
général.
C'est
donc le sens
que
nous
accordons
nous-mêmes à
l'existence qui
est en cause.
Nos actes
ont-ils vraiment
une signification
pour
nousmêmes ?
- L'existence at-elle réellement
un sens - une
signification,
une cohérence,
une
orientation ?
L'inanité,
l'absurdité
de
toute vie ne
s'imposent-elles
pas
à
la
réflexion ?
- Le problème
central
est
donc
le
suivant
(plusieurs
possibilités) :
1.
La mort estelle, en somme,
ce maître toutpuissant ?
2.
Comment une
réalité
impossible
à
penser
et
à
faire surgir –la
mort – pourraitelle mettre en
Arguments
principaux
(indiquer
le
type de plan
choisi)
- Plan dialectique
:
1.Thèse : la mort
abolit le sens de
notre existence :
tout est détruit
par la mort.
2.
Antithèse : la
mort ne peut
abolir le sens de
notre existence :
je suis du sens,
auquel la mort
est étrangère.
3.
Synthèse : la
mort, aiguillon de
l'action,
est
régulatrice
de
notre
vie
et
donatrice
de
sens..
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