La moralité permet-elle d'accéder au bonheur ?
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Définition des termes du sujet:
IDÉAL: Adjectif désignant ce qui se rapporte à une idée.
On l'oppose à empirique.
On qualifie aussi d'idéal,
quelque chose qui n'existe d'en pensée.
Substantif désignant un modèle à suivre (un idéal de vertu par exemple).
BONHEUR: De bon et heur (terme dérivé du latin augurium, présage, chance).
État de complète satisfaction de
tous les penchants humains.
• Le bonheur se distingue du plaisir et de la joie, qui sont des émotions éphémères et toujours liées à un objet
particulier.
• Dans les morales eudémonistes, le bonheur est la fin de l'action humaine.
Pour Kant, en revanche, c'est
le respect de la loi morale qui doit orienter la volonté, et non la recherche du bonheur.
Car cette recherche est
toujours déjà intéressée, égoïste donc contraire à la morale.
Cadrer la problématique:
La question renvoie à un des plus anciens débats de la philosophie morale: que faire de l'aspiration au bonheur ? Il
semble d'un côté que nul ne puisse souhaiter mieux ni même autre chose que d'être heureux.
La sagesse grecque
propose l'idéal de l'eudaimonia, la vie heureuse, réussie.
Mais l'identification fréquente du bonheur et du plaisir rend
le bonheur suspect aux moralistes; on le soupçonne de faire la part trop belle à la chair au détriment de l'esprit.
Le
christianisme contribue également à suspecter le bonheur comme idéal terrestre détournant l'âme de la recherche de
son salut.
"Un idéal égoïste"
L'idéal est ce qui donne sens à la vie; c'est une idée qui oriente l'action.
Un idéal égoïste serait d'une part, une
orientation qui me centre sur moi-même, qui me rend particulièrement attentif à moi-même, et d'autre part, une
orientation qui me coupe d'autrui, qui me détourne de ce que je dois à autrui.
Selon les traditions, l'égoïsme
moralement condamnable peut ne concerner que le deuxième aspect ou également le premier: pour Pascal, "le moi
est haïssable" et, pour pouvoir me tourner vers Dieu, je dois abandonner tout souci de moi-même.
Mais Freud fait
valoir qu'un minimum d'amour de soi est nécessaire pour pouvoir goûter à la vie.
"La recherche du bonheur"
Il faudra analyser avec soin l'expression tout entière et ne pas oublier que la question ne porte pas sur le bonheur
lui-même mais sur sa recherche, ce qui peut changer bien des choses.
rechercher le bonheur, est-ce en effet
poursuivre un objectif bien déterminé, ou chercher en même temps le sens du bonheur, quitte à le découvrir dans
une activité désintéressée et tournée vers autrui ? On pourra également penser au fait que la recherche du
bonheur, "pursuit of happiness" est considérée par le Préambule de la Constitution des Etats-Unis comme une des
valeurs fondamentales que L'Etat doit défendre.
L'Etat peut-il avoir intérêt à défendre l'égoïsme individualiste ? Ou
doit-on dire qu'avoir la liberté de rechercher son bonheur comme on l'entend rend disponible pour les autres ? Tout
dépendra donc de la façon dont on remplira la recherche, de la compréhension du bonheur qui s'y formera
progressivement.
Mobiliser des références:
* Il sera bon de consulter les sagesses grecques, particulièrement le stoïcisme et l'épicurisme, mais aussi l'éthique
d'Aristote: toutes placent le bonheur à l'horizon de la vie, en proposant des fils directeurs différents: la conformité à
la nature et la liberté pour les stoïciens, le plaisir pour les épicuriens, l'harmonie politique pour Aristote.
Tous
construisent une dialectique plus ou moins naturelle entre la recherche d'un bonheur personnel et le développement
de l'amitié..
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