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La moralité consiste-t elle à chercher ou à fuir le plaisir et l'intérêt ?

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« SUJET : La moralité consiste-t elle à chercher ou à fuir le plaisir et l'intérêt ? Introduction.

— Parmi les moralistes, les uns conseillent de chercher le plaisir (état agréable) ou l'Intérêt ; les autres recommandent de fuir le plaisir et l'intérêt, du moins le plaisir et l'intérêt terrestres.

Comment résoudre un tel conflit ? 1e partie.

— La moralité consiste-t-elle à chercher plaisir ou intérêt ? A.

— Oui, selon a) Aristippe de Cyrène (plaisir) ; Épicure (intérêt personnel) ; b) Bentham (intérêt personnel d'accord avec l'intérêt général). B.

— On peut critiquer ces affirmations : a) la recherche du plaisir peut conduire à la lâcheté et à la cruauté : b) la recherche de l'intérêt personnel développe l'égoïsme et peut amener le sacrifice d'autrui ; c) on ne justifie point l'affirmation qu'intérêt personnel et intérêt général sont toujours d'accord. 2e partie.

— La moralité consiste-t-elle à fuir plaisir et intérêt ? A.

— Oui, selon l'ascétisme (qui n'admet que l'intérêt supraterrestre de trouver le bonheur dans la vie future). B.

— On peut critiquer ces affirmations : a) il arrive que l'homme trouve du plaisir à faire le bien faudrait-il préférer le remords à la joie morale ? b) souvent moralité et intérêt personnel coïncident (ex.

: hygiène, travail). 3e partie.

— La moralité ne consiste ni à rechercher ni à fuir plaisir et intérêt. A.

— Tantôt elle s'accorde avec la tendance naturelle qui pousse l'homme à chercher !e plaisir et fuir la douleur (ex. : agrément de la vie : gaîté) ; B.

— et avec la recherche de l'intérêt personnel (ex.

: travail). C.

— Tantôt elle consiste à éviter le plaisir et même aller au devant de la douleur (ex.

: acte de courage) ; D.

— et à sacrifier un intérêt illégitime (ex.

: restitution d'une richesse mal acquise). Conclusion.

— Kant a eu raison de ne pas identifier la moralité avec l'obéissance aux impératifs hypothétiques du plaisir et de l'intérêt.

La moralité consiste en l'obéissance à l'impératif catégorique : lu dois ; il faut.. »

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