La morale posule la liberté, la science réclame le déterminisme: peut-on concilier ces exigences ?
Extrait du document
«
(Caractères de la question).
— Ici, il s'agit d'aborder directement l'un des aspects du problème de la liberté,
auquel d'ailleurs, comme le montreront les indications et les remarques suivantes, se relient les questions ou les
difficultés fondamentales de ce problème.
Le formule proposât met en opposition deux formes dominantes de l'activité Humaine, l'activité de la pensée dans
son type la plus nettement caractérisé _ la science — et l'activité générale sous le point de vue des valeurs
essentielles qui la commandent — la morale.
Il faudra donc d'abord montrer comment se présente cette opposition,
sur quoi elle s'appuie, chercher si elle est irréductible.
(Première détermination du problème).
— On connaît le mot si nettement affirmatif de Henri Poincaré : « La
science sera déterministe ou elle ne sera pas » ; on y trouvera un bon point de départ.
On montrera donc que cette
affirmation est effectivement impliquée dans toute conception de la science : qu'on y voie essentiellement une
forme de compréhension, ou un pouvoir.
Qu'on donne en effet pour but à la science de maîtriser les phénomènes,
et, au minimum, de les prévoir; il est nécessaire de ne pas s'y perdre, donc de tenir un ordre défini de faits bien
délimités, et se retrouvant les mêmes dans un enchaînement déterminé.
Qu'on donne pour but à la science
d'expliquer, de rendre raison des phénomènes : il faut sous le changement retrouver le stable, non pas sans doute
l'immobilité absolue, qui n'est qu'inertie et mort; mais un ordre constant, seule réalité.
Symétriquement et en sens opposé, on montrera que se donner une règle de conduite est impossible, si notre action
est inéluctablement enfermée dans notre nature ou dans notre action antérieure, puisque la position d'une règle à
observer suppose une réorientation dont la règle est la définition même : si la résolution n'est qu'une apparence, si
elle échappe à notre pensée, l'acte peut avoir son utilité extérieure, humaine ou sociale, mais il ne qualifie plus le
sujet, qui n'aurait plus à en répondre, puisqu'il n'en serait plus l'origine.
La morale demande une conscience qui soit
autre chose qu'un reflet de l'organique, donc une liberté à l'origine des résolutions.
Cela défini, il faudrait insister pour montrer qu'il y a là, non pas seulement des oppositions et symétries d'idées, mais
un problème qui s'impose, parce que science et morale sont deux aspects essentiels de la réalité humaine (on sait
que la critique kantienne part de ce double « fait »).
Il est donc nécessaire de chercher comment est possible cette
double position : construire une science dans la forme d'un ordre et d'un enchaînement rigoureux des phénomènes;
concevoir des consciences qui, dans toute la force du terme, se conduisent.
Opposition tragique, où se briserait l'unité de la vie mentale ? — ou bien un accord peut-il intervenir ?
(Les méthodes de discussion).
— Remarquer que, comme dans toute opposition de ce genre, deux chemins se
présentent à qui en cherche une réduction.
Ou bien procéder par atténuation de l'une des affirmations, pour la rapprocher de l'autre : essayer de démontrer soit
que le déterminisme n'est pas indispensable à la science, soit que la liberté n'est pas nécessaire au point de vue
moral.
Ou bien chercher la conciliation tout en essayant de sauver intégralement l'une et l'autre affirmation, admettre
cette nécessité du déterminisme et de la liberté dans leurs domaines respectifs : solution paradoxale, parce qu'elle
pose en apparence des idées contradictoires, mais possible pourtant par une analyse plus profonde des deux
thèses, ou un effort de définition plus poussé.
(Première méthode).
— Il va de soi que le sacrifice sera demandé par les uns a la science, par les autres à la
morale.
A) On pourrait rappeler la tentative épicurienne pour ménager une indétermination au milieu du déterminisme («
clinamen », déviation infime des atomes), Observer que le même procédé se retrouve avec des moyens beaucoup
plus précis et une information infiniment plus sûre chez des modernes comme Boutroux, qui nie la nécessité des lois,
pour cette raison, qu'étant impossible de les déduire, elles ne sauraient s'imposer logiquement.
La contingence des
lois répond au fait qu'elles seraient avant tout des « méthodes pour nous assimiler les choses et les plier à
l'accomplissement de nos volontés.
»
Mais on fera remarquer que ces thèses ne sont autre chose qu'une négation de la science, car si limité que soit
l'indéterminisme il ne permet plus de définir rigoureusement les séries de phénomènes, et la science devient un
artifice d'exposition, et non plus l'expression d'un réel.
Il faudrait pouvoir établir, comme veut le faire la
microphysique contemporaine, que l'indéterminisme est réclamé par la science, et entre dans sa constitution même :
en raison de la dépendance entre le contenu du monde physique et nos constatations, on raison aussi des
limitations réciproques que s'imposent les Cléments de représentation du réel (par ex.
ondes et corpuscules).
Mais il est a noter que l'indétermination n'est qu'un moyen de calcul.
On cherche les conditions d'un déterminisme
qui apparaît à l'échelle de notre perception habituelle, et ainsi l'indéterminisme se montre comme l'artifice, provisoire
peut-être, d'une science à, un échelon nouveau de son progrès.
On devrait donc venir franchement à une altitude de négation; sacrifier la science en la présentant comme une
valeur humaine qu'on inclinerait, si besoin est, devant d'autres valeurs.
— On se demandera si une telle attitude, qui
serait tenable dans le cas où la science pourrait être considérée seulement comme un jeu de noire pensée, a le
moyen de se maintenir, alors que la science pénètre notre action, et lui fournit les cadres d'une maîtrise des choses.
B) La morale ne pourrait-elle par contre se développer dans une conception déterministe ? Cette question doit
immédiatement rappeler que les hommes qui ont dans l'antiquité montré l'exemple de la moralité peut-être la plus
haute, les Stoïciens, ont été fatalistes, et de même chez les modernes, Spinoza.
Bien voir et faire ressortir comment
la thèse se fonde sur cet argument essentiel que l'irrationalité — l'ignorance des conditions réelles de ce que nous.
»
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