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la morale peut-elle s'enseigner

Publié le 03/04/2022

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morale

« « La morale peut-elle s’enseigner ? ».

Tout d’abord, le terme de « morale » vient du latin « mores » qui signifie « mœurs ».

Elle désigne un ensemble de normes et de règles relatives au bien et au mal, propres à une société ou à un groupe de personnes.

Quant à la conscience morale, cela porte aussi sur avoir conscience de ce qu’il est bon de faire ou de ne pas faire pour moi, c’est donc une faculté qui est développé par l’éducation et l’expérience.

L'expérience est un ensemble de données sensibles auxquelles l'esprit est confronté dans l'élaboration et la validation des connaissances.

Lorsque nous évoquons la morale au quotidien il arrive souvent que nous lui donnions un aspect péjoratif comme lorsqu’on dit « faire la morale », cela vient du fait que la morale est très liée au devoir, à l’obligation donc parfois à la contrainte.

Ainsi on pourrait résumer la morale comme étant un ensemble de règles de conduite et de valeurs qui s’accompagne d’une représentation de ce qui est le bien et le mal.

On pourrait donc logiquement enseigner la morale en imposant des règles de conduites et en inculquant des valeurs.

Nous allons donc nous intéresser à la problématique suivante : « la morale peut-elle s’enseigner ? » Dans un premier temps nous allons voir que la morale (au sens faible) est une morale qui peut être enseigner en tant qu’ensemble de normes, de valeurs à intégrer, puis que la morale (au sens fort) ne s’enseigne pas, elle est une disposition, un effort constant de la volonté, une inquiétude.

Enfin, nous allons voir que la morale n’est pas un apprentissage c’est-à-dire apprendre le respect des règles au sein d’une société mais un idéal. La morale énonce un commandement, une norme, une prescription. Ces commandements… édictent un ensemble d’actions à ne pas faire comme « tu ne tueras point », mais elles dictent aussi des devoirs notamment en employant « il faut » et « il ne faut pas ».

La morale s’apprend donc dans la mesure où elle est un ensemble de postures corporelles et d’interdits à intérioriser aussi bien que de valeurs à respecter.

Ces interdits et cet ensemble de devoirs à respecter sont donc une représentation de ce qui est le bien et le mal, ainsi, un individu peut juger ses actions et celles des autres.

En se posant la question de savoir s’il est possible d’enseigner la morale, on sous-entend que la morale n’est pas innée. Apprendre, c’est sur le plan théorique acquérir un ensemble de connaissance que l’on ignorait auparavant ou alors sur le plan pratique intérioriser des attitudes, des postures… Selon la thèse que la morale est un ensemble de devoir, on se demande donc la provenance de cette contrainte, qu’est ce qui me commande sur ce que je dois faire ou ne pas faire.

Il s’agit donc de savoir si cette contrainte résulte d’un apprentissage ou s’il est présent en nous depuis toujours, ainsi si la morale est innée.

Au sens large : l’enfant ne peut pas réfléchir suffisamment sur la portée morale des situations dans lesquelles il peut se trouver, parce que sa raison n’est pas encore suffisamment développée, c’est donc logique sue les valeurs à respecter lui soient apportées par une autorité extérieure. »

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