La morale peut- elle etre athée ?
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«
[Introduction]
Dans la Bible, les lois, qu'elles soient morales ou de simples règles de droit, indiquent aux hommes leur devoir.
Elles
déterminent ce qu'ils peuvent faire et ce qui leur est défendu.
C'est Dieu lui-même qui les conçoit et les donne aux
hommes par l'intermédiaire des prophètes, scellant ainsi pour longtemps le sort de la morale à celui de la religion.
Pour autant, peut-on aller jusqu'à conclure que toute morale est nécessairement religieuse ?
Pour répondre à cette question, nous allons examiner le rapport de la morale et de la religion.
Les hommes sont-ils
capables d'eux-mêmes de se donner et de respecter des lois morales ? Le fondement de la morale doit-il être
transcendant ? Une morale purement terrestre, immanente, est-elle possible ?
[Partie I.
La morale comme loi divine.]
Dans la Bible, Dieu donne ses règles au peuple hébreu sur le mont Sinaï.
Ce sont des règles de droit, comme par
exemple : « Quand vous achèterez un serviteur hébreu, il sera serviteur pour six ans ; la septième année, il pourra
s'en aller librement...
» (Exode, 21).
Mais ce sont aussi, et surtout, des prescriptions morales, celles qui répondent à
la question « que dois-je faire ? » : les fameux : « Tu ne commettras pas de meurtre » ; « Tu ne commettras pas
d'adultère » ; « Tu ne commettras pas de vol » ; « Tu ne prononceras pas de faux témoignage contre ton prochain
» (Exode, 20, les Dix Commandements).
Le livre suivant, le Lévitique, poursuit renonciation des lois, fixant les devoirs et les interdits dans les conduites des
hommes, notamment en matière de sexualité.
Dieu n'est donc pas seulement le Créateur du monde et des hommes.
Il est surtout le Législateur, celui qui demande
aux hommes d'obéir à ses commandements.
Il promulgue prescriptions, devoirs et défenses.
Pour leur donner force
de loi, sa justice sanctionne le respect ou le non-respect de ses ordres.
Le Législateur est aussi le maître des
châtiments.
Ainsi, certaines fautes méritent la peine de mort.
« Celui qui frappe son père ou sa mère doit être mis à
mort » ; « Celui qui enlève une personne doit être mis à mort, qu 'il ait vendu sa victime ou qu 'on la trouve encore
chez lui.
» (Exode, 20.)
Le respect des lois morales est donc suspendu à la justice des hommes et à ses sanctions.
Mais derrière la justice
des hommes se profile celle de Dieu.
Dieu juge ; il punit et récompense.
La moralité dépend de Dieu comme de celui
qui détient les clés du salut.
[Partie II] La religion comme aliénation de la liberté humaine à dévenir authentiquement morale
La moralité est donc suspendue, au début de l'ère historique de l'humanité, à la loi divine, par conséquent à Dieu.
Cela ressort nettement de l'Ancien Testament, et se retrouve dans la plupart des civilisations.
L'origine divine de la morale ne va pas sans poser des problèmes.
D'abord, que penser d'un homme qui n'obéirait aux
commandements divins que par crainte d'un châtiment ? Ne mérite vraiment d'être appelée morale que l'action qui
procède de soi, non celle que l'on accomplit sous la dépendance d'autrui ou d'autre chose.
Spinoza, lecteur et
commentateur de la Bible, écrit ceci :
« Qui fait le bien...
par connaissance vraie et amour du bien, agit librement et d'une âme constante ; qui au
contraire le fait par crainte du mal, agit contraint par le mal qu 'il redoute et, en esclave, vit sous le commandement
d'autrui.
» (Traité théologico-politique, chapitre 4).
La moralité véritable ne peut donc pas procéder de la seule crainte de faire le mal ou de transgresser les interdits
divins, encore moins de la seule peur du châtiment.
D'autre part, tant que les hommes considèrent les prescriptions morales comme de simples lois, ou commandements
de Dieu (comme ceux que pourrait donner un roi à ses sujets), ils ne comprennent pas la nécessité de les observer,
mais ne voient en elles que des contraintes pesantes qu'ils s'empressent de transgresser.
Ainsi, faute de connaître
toutes les conséquences de son acte, et parce qu'il ne comprenait pas la parole de Dieu mais ne voyait en elle
qu'une loi, Adam a mangé le fruit en dépit de l'interdiction divine.
Ainsi les Juifs, après l'interdiction faite par la
bouche de Moïse d'adorer tout autre que Dieu, adorèrent-ils une idole païenne.
Spinoza en conclut : « Dieu ne peut être qualifié de législateur, de prince, et n'est appelé juste, miséricordieux,
etc., que suivant la façon de comprendre du vulgaire et par un défaut de connaissance.
» Ses décrets ne sont pas
des lois, mais des vérités éternelles que chacun peut comprendre par le seul secours de sa raison, comme la
nécessité d'aimer son prochain comme soi-même.
Le commentaire biblique de Spinoza nous apprend donc que la morale se distingue du droit : les règles de celui-ci
relèvent de la loi humaine, celle-là de la loi divine :
« Par loi humaine, j'entends une règle de vie servant seulement à la sécurité de la vie et de l'État ; par loi divine,
une règle ayant pour objet seulement le souverain bien, c'est-à-dire la vraie connaissance et l'amour de Dieu.
»
Mais cette loi divine est inscrite dans la raison de chaque homme, qui lui fait comprendre qu'il lui faut faire le bien,
éviter le mal, et aimer son prochain.
Nous ne devons pas nous imaginer un Dieu législateur, un Dieu interdisant,
punissant ou pardonnant : c'est là de l'anthropomorphisme pur et simple.
Spinoza nous enseigne que la morale est
chose intérieure, est affaire de connaissance et de raison, non de foi ni d'obéissance aveugle à des commandements
extérieurs.
La capacité morale de l'homme réside donc en lui-même ; elle ne tient pas à une interdiction ou à un
châtiment divins extérieurs à lui, et à l'efficacité incertaine.
[Partie III.
La morale sans Dieu.]
La philosophie des Lumières a prolongé et radicalisé l'effort déployé par Spinoza pour désimpliquer la morale de la foi
et de la croyance en Dieu-législateur.
Il s'agit alors de donner un fondement humain à la morale, en montrant,
comme Kant, que l'homme est capable de moralité du seul fait de sa raison.
Pour Kant, la moralité humaine se caractérise par la capacité de régler sa conduite d'après des lois.
Mais, pas plus
que pour Spinoza, ne peuvent être gages de moralité des lois extérieures à l'homme, comme peuvent l'être des
décrets divins.
Une des notions les plus importantes est pour Kant la notion d'autonomie..
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