La loi dit-elle ce qui est juste ?
Extrait du document
«
Analyse du sujet:
La loi désigne ici la loi positive, c'est-àdire la loi en application dans un état.
Elle se distingue de la loi
naturelle, principes de justices qui, comme leur nom l'indique,
sont des lois qui ne dépendent pas de tel ou tel état particulier.
Ainsi entendue la loi a plusieurs
caractéristiques.
La loi est écrite, chaque
citoyen peut et même doit la connaître.
Nul en effet n'est censé
ignorer la loi.
Les lois sont des règles
auxquelles nous sommes obligés d'obéir et dont la désobéissance
entraine une sanction.
Elles visent à réguler les rapports entre les
hommes au sein d'une communauté politique.
Une force est donc
instituée pour veiller à l'application des lois.
Les lois sont donc
plus que de simple formules.
"Sans le sabre les lois ne sont que
palabres"
Le juste est une notion complexe et
difficile, il caractérise certaines actions en ce qu'elles suscitent
un sentiment de justice ou d'injustice.
Elle possède un certain
nombre de défaut:
Le juste n'est pas clairement
formulé.
Même si l'on pense un sentiment naturel de justice, cela
relève d'une intériorité.
Le problème est
aussi que l' acte injuste n'est pas nécessairement suivi d'une
sanction.
La loi est nécessaire à
l'application de ce qui est juste, mais il faut constater qu'elle
n'est pas nécessairement juste.
Ils se peut que la loi soit injuste.
Problématisation:
Le sujet nous invite à interroger les conditions de la loi
juste.
La loi a pour fonction de faire régner le juste et de rendre
celui-ci accessible par l'ensemble des individus d'une société
politique.
Mais la loi dit-elle pour autant toujours le juste? Puis-je
avoir des conditions qui me garantissent de la justice d'une loi?
Puis-je être assurer d'être juste en obéissant à la loi de mon
pays?
1.
La loi dit le juste.
a)
Il est très difficile de s'accorder sur le juste, et
cela l'est d'autant plus pour une multitude d'individus.
Or, pour
vivre ensemble, les individus ont besoin de règles communes qui
sont connaissables par tous et donc clairement explicites.
La
difficulté concernant un accord sur le juste est très ancienne,
trouver la vérité du juste est une question classique en
philosophie.
Aristote par exemple dans les politiques distingue la
justice absolue des idées fausses que peuvent avoir certaines
parties de la cité sur le juste.
Les riches pensent que le juste
consiste en l'inégalité stricte et les pauvres en une égalité
stricte.
Or, le juste pour Aristote se formule ainsi: à chacun selon
son excellence (sa valeur ou son mérite).
La loi de la cité doit
faire régner ce principe et susciter l'accord entre les deux
groupes fondamentaux de la cité.
Elle fixe le juste.
b)
Cela signifie que les individus ne peuvent être
toujours justes non pas seulement parce qu'ils seraient méchants
mais parce qu'ils sont partiaux.
Leur vision de la justice ne prend
pas toujours en compte le point de vue d'autrui.
Si on considère
la société comme un ensemble d'individus, le risque est que sans
la loi il y ait autant de visions du juste que de points de vue, et
donc, d'individus..
»
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