La loi constitue-t-elle pour la liberté, un obstacle ou une condition ?
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Il faut de prime abord distinguer différents domaines d'application de lois.
Il est à remarquer d'ailleurs que le singulier
LA loi désigne la loi dans sa forme générale et non pas les lois particulières.
On peut donc penser à la loi juridique, à
la loi morale mais aussi à la loi dite scientifique qui correspond à la loi de la nature.
Tous trois ont un point commun
qui est leur caractère d'obligation, de nécessité.
En effet, le loi juridique émane d'autorité et prescrit des règles
d'actions en vue de la vie en commun qu'il faut respecter sous peine de sanction, la loi morale selon Kant exige(
impératif "agis de telle sorte") et les lois scientifiques sont de l'ordre de la nécessité( une pomme soumise à la loi de
gravitation tombe toujours).
D'autre part un obstacle est ce qui marque une résistance à une force, un empêchement, mais il faut souligner
pourtant que le terme obstacle n'indique pas une impossibilité définitive à l'action.
Il peut être contourné.
D'autre
part, une condition indique les règles qui supposent, qui permettent l'action, ici la liberté.
Pourtant comme le dit
Montesquieu respecter une loi, c'est agir comme on doit agir.
Dès lors, la loi avec sa forme "tu dois" semble
s'opposer à la liberté comme possibilité de faire ce que l'on veut sans entrave? Cependant le respect volontaire à
une loi ne peut pas être preuve de la liberté? Les lois ne garantissent pas la liberté dans la société? Cependant la
vraie liberté ne réside pas plutôt dans l'indépendance des lois?
1.
La loi entrave nos possibilités d'action et donc notre liberté
La liberté vient du latin liber qui dans son sens usuel signifie absence de contrainte.
Dans ce contexte, la liberté se
définit comme indépendance et comme la possibilité de suivre son bon plaisir sans être gêné ou entravé par autrui.
La liberté serait alors une lutte contre tout ce qui la restreint : l'Etat, les règles sociales.
Dans ce sens la loi
contraint la liberté naturelle de l'homme et la fantaisie de son désir.
De même, dans le domaine des lois de la nature, l'homme ne peut pas faire ce qu'il veut, puisqu'il est soumis à des
lois.
Ainsi, même si un homme voulait voler, cela lui serait impossible( en dehors de réalisations mécaniques) puisqu'il
est soumis à la loi de la pesanteur et que les lois de la nature qui préside à la création et au fonctionnement de son
organisme ne lui permet à travers ses organes de le faire.
La loi trace donc une limite à mon action : qu'elle soit juridique( je n'ai pas le droit de rouler à gauche de la route si
j'en ai envie), la loi morale( je n'ai pas le droit de mentir puisque cela porte préjudice à autrui) et les lois
scientifiques( je ne peux pas m'envoler).
La loi est donc un obstacle à ma liberté, elle m'empêche de faire ce que je
veux, même si cela ne peut être que momentané.
2.
La loi assure à chacun l'exercice de la liberté
Comme Rousseau l'affirme, "on fait souvent ce qui déplaît à l'autre." En effet,
si les relations inter-humaines ne posaient pas de problème, les lois ne
seraient pas nécessaire.
Selon l'auteur, la loi est générale autant dans son
objet( parce qu'elle ne statue pas sur des individus mais sur des règles
générales de vie sociale) que dans sa source( elle n'émane pas d'une minorité
mais de la volonté générale).
Donc si la loi est l'oeuvre de tous, de la volonté
générale, elle a pour fonction de me garantir que les actes d'autrui
n'entraveront pas mon bien-être et que personne ne pourra m'obliger à faire
ce que je ne veux pas.
Comme le dit, la déclaration des droits de l'homme : la
liberté de chacun s'arrête là où celle d'autrui commence.
La loi juridique, dans
ce cas là, est condition de la liberté en société.
Ainsi, Hobbes affirme que la
fin de l'état est en réalité la liberté, de libérer les hommes de l'état de nature,
qui est un état de crainte( puisque chacun s'il est plus fort que moi peut me
nuire).
Pour Kant, la loi est la condition même de la vérité.
En effet, la loi morale
exige mais peut-être transgressée.
Dès lors, la vraie liberté est celle de
décider de se placer sous l'obédience de la raison pure.
Les lois scientifiques semblent échapper à nos propos et pourtant, c'est parce
que l'homme a connaissance des lois de la nature, qu'il peut s'en servir,
s'appuyer dessus pour prévoir ses actions et agir et c'est en ce sens, que
Descartes affirme que la connaissance par la raison peut nous rendre "comme maître et possesseur de la nature."
3.
La loi comme obstacle permet à la liberté de dépasser les lois et de ne pas en dépendre
Il faut cependant apercevoir qu'un obstacle peut lui même permettre à la liberté ou à toute autre chose de se
déployer au mieux.
Par exemple, en physique, les frottements d'une roue de voiture sur le sol sont un obstacle, une.
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