La logique ?
Extrait du document
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Définition des termes du sujet:
LOGIQUE: a) Comme nom, science des lois de la pensée.
b) Comme adjectif, se dit d'un discours dans lequel les
arguments s'enchaînent de façon cohérente.
La science des inférences valides
Comment reconnaître le « bon » du « mauvais » dialogue ? débusquer les raisonnements trompeurs ? L'accord de
l'interlocuteur ne suffit pas : il peut naître d'un malentendu ou de la séduction d'un argument qui n'en est pas moins
fallacieux.
C'est cette réflexion sur les lieux communs de tout discours qu'Aristote a été le premier à mener à bien et qu'on
connaît sous le nom de « logique ».
La logique est la science des inférences
valides.
En ce sens, bien que, pour Aristote, elle doive être un instrument au
service de la connaissance des choses (les oeuvres logiques d'Aristote nous
sont parvenues sous le nom d'Organon, qui signifie « instrument »), la logique
est purement formelle : elle ne s'occupe pas de la vérité des propositions,
mais de la validité du raisonnement qui les enchaîne et qui rend la conclusion
nécessaire.
La logique fournit donc les règles en vertu desquelles on peut raisonner
correctement et éviter les sophismes et les paralogismes, c'est-à-dire les
inférences non valides.
En ce sens, c'est une discipline normative.
Depuis Aristote jusqu'au XIXe siècle, la logique a surtout été envisagée
comme un instrument formel permettant de « bien » raisonner dans nos
langues naturelles (grec, français...).
A partir du XIXe siècle cependant, elle
évoluera vers les mathématiques en devenant une langue symbolique régie
par des règles de calcul.
Elle achève, ce faisant, de s'affranchir de tout
rapport au réel comme au contenu sémantique des phrases.
Le syllogisme
Le syllogisme, dont Aristote distingue douze figures, est une forme de
raisonnement qui, à partir de propositions données (les prémisses), établit une
conclusion nécessaire — sans recourir à d'autres éléments que les données de départ — grâce à un terme moyen
qui unit les deux extrêmes, c'est-à-dire les termes de plus petite et de plus grande extension.
Soit l'exemple :
Tous les hommes sont mortels (prémisse majeure)
Tous les philosophes sont des hommes (prémisse mineure)
Donc tous les philosophes sont mortels (conclusion).
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