Aide en Philo

la littérature argumentative est-elle utile à la société?

Extrait du document

« La littérature argumentative est-elle utile à la société ? Littérature argumentative ? essais, maximes, contes philosophiques...

mais aussi comédies de Molière, théâtre de l'absurde...

=> textes argumentatifs directs/indirects. L'engagement des auteurs est-il toujours utile, concluant ? La littérature engagée peut-elle avoir un effet bénéfique sur la société et si oui, comment, par quels moyens ? I- L'écriture engagée Depuis très longtemps, les romanciers (Dickens, Rousseau, Zola...) mais aussi des poètes, des dramaturges utilisent leurs oeuvres à des fins « sociale », en intervenant et/ou dénonçant certains abus de la société dans leurs écrits. A- Les moralistes Parlez de Molière par exemple : véritable moraliste.

Désir de « corriger les vices des hommes » Castigat ridendo mores.

Par le rire, il veut dénoncer les défauts des hommes, leur en faire prendre conscience ; il critique aussi des faits de société (ex : Les Précieuses ridicules). Prendre l'exemple d'une pièce et développer-le dans ce sens (L'Avare, L'École des femmes, Le Misanthrope...). B- La littérature de combat • Souvent dans l'histoire, les écrivains sont intervenus dans la vie publique.

Développez un exemple.: • Ex : Cf.

Manifeste d'Eluard => préface du recueil L'Honneur des poètes (1943, Éditions de Minuit –maison d'édition clandestine).

Plaidoyer pour la poésie engagée, comme arme ; mission qu'il confère à la poésie : elle « crie, accuse, espère ». • Autres ex : Les Châtiments de Hugo / Tragiques de d'Aubigné / poètes de la « négritude », tels Senghor ou Césaire, qui ont fait entendre le cri de révolte du peuple noir bafoué, nié, réduit naguère à l'esclavage ou à des formes tout aussi inhumaines d'asservissement. C- La littérature « miroir » de la société Au XIXE siècle, le roman voulait être un miroir de la société => dénonciation des injustices sociales. • Prenez un exemple dans votre corpus, culture...

est développez-le.

Cf.

Hugo qui dénonce la misère (Les Misérables) mais aussi la peine de mort (Claude Gueux ; Le Dernier jour d'un condamné).

Cf.

naturalisme de Zola : montre toutes les corruptions, pauvreté, mauvaises conditions de travail...

sous le Second Empire.

Rhinocéros => miroir, représentation de la montée du nazisme (ou de tout mouvement totalitaire).

(Cf.

aussi Matin brun de F. Pavloff). ∆) Les écrivains ont souvent lutté pour dénoncer les injustices ou le manque de liberté.

Voltaire : « Je désapprouve ce que vous venez de dire, mais je défendrai jusqu'à ma mort votre droit à le dire ».

=> Voltaire est parvenu à faire réhabiliter la mémoire de Calas... ∆) Si l'engagement de l'écrivain peut prendre de nombreuses formes (=> naturalisme de Zola, théâtre de l'absurde...), sa portée peut être limitée voire interdite II- L'impact limité de la littérature A- La parole de l'écrivain ignoré • Parfois, l'écrivain n'est pas écouté.

Ex : Hugo de son exil critique Napoléon III et pourtant les Français votent majoritairement le retour à l'empire. • L'écrivain est ramené à son domaine littéraire => cuisant échec de Lamartine aux élections de 1848 (G.

Sand, Lamartine...

délaissent la politique et retournent à leurs livres). Rôle de la littérature en question : au fil des époques, les écrivains ne sont pas d'accord quant au rôle de que devrait tenir la littérature. B- Des textes trop ardus • Certains textes argumentatifs sont trop compliqués (ex Pleins Pouvoirs de Giraudoux) => le lecteur ne comprend pas, ne lit pas (au pire, rejet).

Certain élitisme : seuls quelques uns peuvent lire et comprendre les textes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles