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La littérature a t-elle pour vocation de faire évoluer la société?

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B- La lutte des Lumières Philosophes des Lumières ont préparé la Révolution de 1789. Éduquer le lecteur, lui faire prendre conscience de la vérité.

* Un des grands combat des Lumières : l'esclavage. Chacun développe une forme de littérature pour lutter et dénoncer cela : Diderot fait parler le vieux Tahitien, Montesquieu parodie un texte de loi et Voltaire développe le conte philosophique. « C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe ».              

C- La littérature « miroir » de la société Au XIXe siècle, le roman voulait être un miroir de la société => dénonciation des injustices sociales.

* Cf. Hugo qui dénonce la misère (Les Misérables) mais aussi la peine de mort (Claude Gueux ; La Dernier jour d'un condamné). Cf. naturalisme de Zola : montre toutes les corruptions, pauvreté, mauvaises conditions de travail.

Ce sujet sous-entend que la littérature a une fonction au sein de la société, qu'elle peut faire progresser la société. En quoi la littérature, l'écrivain peuvent-ils faire progresser la société ?

I- L'écriture au service de la société II- L'engagement en littérature en question III- Une littérature finalement marquante

« Ce sujet sous-entend que la littérature a une fonction au sein de la société, qu'elle peut faire progresser la société. En quoi la littérature, l'écrivain peuvent-ils faire progresser la société ? I- L'écriture au service de la société Depuis très longtemps, les romanciers (Dickens, Rousseau, Zola...) mais aussi des poètes, des dramaturges utilisent leurs oeuvres à des fins « sociale », en intervenant et/ou dénonçant certains abus de la société dans leurs écrits. A- Les moralistes Parlez de Molière par exemple : véritable moraliste.

Désir de « corriger les vices des hommes » Castigat ridendo mores. Par le rire, il veut dénoncer les défauts des hommes, leur en faire prendre conscience ; il critique aussi des faits de société (ex : Les Précieuses ridicules). Prendre l'exemple d'une pièce et développer-le dans ce sens (L'Avare, L'École des femmes, Le Misanthrope...) B- La lutte des Lumières Philosophes des Lumières ont préparé la Révolution de 1789.

Éduquer le lecteur, lui faire prendre conscience de la vérité. • Un des grands combat des Lumières : l'esclavage.

Chacun développe une forme de littérature pour lutter et dénoncer cela : Diderot fait parler le vieux Tahitien, Montesquieu parodie un texte de loi et Voltaire développe le conte philosophique.

« C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe ». C- La littérature « miroir » de la société Au XIXE siècle, le roman voulait être un miroir de la société => dénonciation des injustices sociales. • Cf.

Hugo qui dénonce la misère (Les Misérables) mais aussi la peine de mort (Claude Gueux ; La Dernier jour d'un condamné).

Cf.

naturalisme de Zola : montre toutes les corruptions, pauvreté, mauvaises conditions de travail... sous le Second Empire. II- L'engagement en littérature en question A- La censure • Chaque époque bride la liberté d'expression : censure royale/impériale/pétainiste • Censure religieuse : Tartuffe : interdit par le premier président du Parlement.

Gros problèmes de Molière avec les Jésuites.

Cabale => le parti dévot gagne sa bataille contre Molière qui est traité par un docteur en Sorbonne de Molière de « démon vêtu de chair ».

Puis il y a encore des tensions avec Dom Juan. => limite l'influence des écrivains. B- La parole de l'écrivain ignoré • Parfois, l'écrivain n'est pas écouté.

Ex : Hugo de son exile critique Napoléon III et pourtant les Français ratifient largement le référendum en acceptant le retour à l'empire. • L'écrivain est ramené à son domaine littéraire => cuisant échec de Lamartine aux élections de 1848 (G.

Sand, Lamartine...

délaissent la politique et retournent à leurs livres). C- Théorie de « l'Art pour l'Art » • Débat quant à l'utilité de l'art : certains artistes ont refusé d'utiliser l'art.

Pour Théophile Gautier, l'art doit être gratuit : « Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid, car c'est l'expression de quelque besoin, et ceux de l'homme sont ignobles et dégoûtants, comme sa pauvre et infirme nature ». ∆) Rôle de la littérature en question : au fil des époques, les écrivains ne sont pas d'accord quant au rôle de que devrait tenir la littérature. III- Une littérature finalement marquante A- Une parole indirecte Les auteurs ont utilisé des moyens détourner pour éviter la censure et/ou pour toucher le plus de personnes par. »

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