La liberté humaine est-elle limitée par la nécessité de travailler ?
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Analyse du sujet :
Liberté : Avant tout, la liberté désigne l'absence de toute contrainte étrangère et extérieure.
A l'origine : libre
condition de l'homme qui n'est pas esclave, qui dispose de sa personne et participe à la vie de la cité.
La
liberté est un statut, une condition sociale et politique, puis elle devient une caractéristique individuelle et
morale.
Est libre un homme indépendant et autonome qui n'est pas déterminé ou contraint.
Travailler : Action d'effectuer un travail, action en vue d'obtenir un résultat.
La racine latine du mot travail est
trepalium, instrument de torture.
Cette notion est vaste et évolue selon les époques historiques.
Le travail
définit un large panel d'activités humaines socialement rentables : il peut désigner une activité professionnelle
rémunérée autant que l'apprentissage de l'écolier.
C'est une activité qui transforme la nature et qui est
productrice de valeur.
Elle joue un rôle économique et social en tant qu'elle met les hommes en relation.
Le
terme « travail » est donc problématique en soi : puisqu'il désigne plusieurs activités sociales, on peut
s'interroger sur sa signification propre, qui varie selon son sens, c'est-à-dire en fonction de ce qui est entendu
par ce mot.
Il s'agit donc de définir plus précisément ce concept au cours de l'analyse.
Limiter : action de circonscrire, de restreindre.
Ce terme s'oppose au concept de liberté, dont le principe
incarnant l'indépendance est a priori de ne pas être contraint par une volonté extérieure.
Nécessité : dont on ne peut pas se passer, qui est essentiel, incontournable et inéluctable.
Revêt un caractère
d'obligation, d'impératif.
Est nécessaire ce qui ne peut ne pas être.
Ici, la nécessité qualifie le travail.
On
considère donc que le travail est incontournable.
Problématique :
Le problème posé par cette question est de savoir si la nécessité dans laquelle l'homme se trouve de travailler pour
vivre entre en conflit avec sa liberté.
Le travail, considéré comme un impératif social, sans lequel on ne peut
subsister, aliène t-il l'homme au point de restreindre sa liberté ? Ne peut-on pas penser au contraire que le travail
peut devenir un moyen pour l'homme d'exprimer sa liberté à travers la réalisation de quelque chose ? Dans quel cas
le travail commence t-il à poser problème pour le respect de la liberté humaine ?
Proposition de Plan :
1-Le travail, une nécessité aliénante :
Aristote : le travail est l'activité humaine la plus proche de l'animalité.
Conception de la Grèce antique.
Le travail, expression de la misère de notre condition, asservissement à la
nécessité, tâche aliénante réservée aux esclaves.
Ceux-ci sont considérés comme les instruments qui libèrent
de la nécessité du travail.
Pour préserver sa liberté et pour s'épanouir, il ne faut pas travailler car le travail
détourne des autres activités, il empêche de devenir humain (avoir le temps de s'instruire, de philosopher, de
s'occuper de la politique etc.
).
Donc l'idéal grec est de se libérer de la nécessité du travail.
Promotion du loisir (otium) qui a sa fin en lui-même et qui se distingue du travail (negocium) qui est une
production en vue de produire quelque chose.
Nietzsche : Le travail est une police sociale qui entrave la liberté de l'individu.
La valorisation et l'apologie du
travail dans la société actuelle est suspecte, l'individu est brimé, il est considéré comme une force de travail.
Travail comme négation de la vie.
C'est dans « Aurore », dans un paragraphe intitulé « les apologistes du travail », que Nietzsche déclare
que le travail constitue la meilleure des polices..
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