Aide en Philo

La liberté est-elle une illusion ?

Extrait du document

« Explication des termes: ILLUSION: 1) Toute erreur provenant de l'apparence trompeuse des choses (illusions perceptives). 2) Croyance ou opinion fausse abusant l'esprit par son caractère séduisant et le plus souvent fondée sur la réalisation d'un désir (Cf.

l'analyse de Freud concernant la religion).

Contrairement à l'erreur, qui peut être corrigée, l'illusion survit à sa réfutation. LIBERTÉ: Ce mot, en philosophie a trois sens : 1° Libre arbitre.

Pouvoir mystérieux de choisir entre les motifs qui me sollicitent sans être déterminé par aucun d'eux. 2° Liberté de spontanéité.

S'oppose non plus au déterminisme mais à la contrainte : état de celui qui agit sans être contraint par une force extérieure. 3° Liberté du sage.

État de celui qui est délivré des passions et agit à la lumière de la raison. Rien ne semble être plus évident à l'homme que sa liberté.

Car il l'expérimente au quotidien, jusque dans ses choix les plus douloureux.

Cependant, chacun d'entre nous a déjà éprouvé le sentiment de n'avoir pas pu faire ou penser autrement, comme s'il était déterminé intérieurement (par son inconscient, par son corps...) ou extérieurement (par autrui, par la nature...).

Peut-on en ce cas réduire la liberté à une illusion? 1.

La liberté est une illusion. • Dans le chapitre 6 de l'Avenir d'une illusion, Freud distingue nettement l'illusion de l'erreur.

Alors que l'erreur disparaît une fois que la vérité a été découverte, l'illusion, elle, résiste.

Car elle est sous-tendue par la force du désir humain.

Christophe Colomb était ainsi dans l'illusion et non dans l'erreur lorsqu'il a découvert l'Amérique.

Car il était tellement persuadé d'être arrivé aux Indes, que lui montrer le contraire n'aurait servi à rien.

Or, il en va de même pour la liberté. reud : Une illusion n'est pas la même chose qu'une erreur, elle n'est pas non plus nécessairement une erreur.

L'opinion d'Aristote selon laquelle la vermine se développerait à partir des déchets - opinion à laquelle le peuple dans son ignorance reste aujourd'hui encore attaché - était une erreur, tout comme celle d'une génération antérieure de médecins qui voulait que le tabes dorsalis (affection neurologique due à la syphilis de la moelle épinière) soit la conséquence d'une débauche sexuelle.

Il serait abusif d'appeler ces erreurs illusions.

En revanche, ce fut une illusion de Christophe Colomb d'avoir cru découvrir une nouvelle voie maritime vers les Indes.

La part que prend son souhait à cette erreur est très nette.

On peut qualifier d'illusion l'affirmation de certains nationalistes selon laquelle les Indo-Germains seraient la seule race humaine capable de culture, ou bien la croyance selon laquelle l'enfant serait un être sans sexualité, croyance qui n'a finalement été détruite que par la psychanalyse.

Il reste caractéristique de l'illusion qu'elle dérive de souhaits humains ; elle se rapproche à cet égard de l'idée délirante en psychiatrie, mais elle s'en distingue par ailleurs, indépendamment de la construction plus compliquée de l'idée délirante.

Dans l'idée délirante, nous soulignons comme essentielle la contradiction avec la réalité effective ; l'illusion, elle, n'est pas nécessairement fausse, c'est-à-dire irréalisable ou en contradiction avec la réalité.

Une jeune fille de la bourgeoisie peut, par exemple, se créer l'illusion qu'un prince viendra la chercher. C'est possible, quelques cas de ce genre se sont produits.

Qu'un jour le Messie vienne et fonde un âge d'or, c'est bien moins vraisemblable ; selon sa position personnelle, celui qui jugera de cette croyance la classera comme illusion ou comme l'analogue d'une idée délirante.

Il n'est d'ailleurs pas facile de trouver des exemples d'illusions qui se soient révélées vraies.

Telle pourrait bien être néanmoins l'illusion des alchimistes de pouvoir transformer tous les métaux en or.

Le souhait d'avoir énormément d'or, d'avoir tout l'or possible, est très émoussé par la compréhension que nous avons aujourd'hui des conditions de la richesse, et cependant la chimie ne tient plus la transmutation des métaux en or pour impossible.

Nous appelons donc une croyance illusion lorsque, dans sa motivation, l'accomplissement de souhait vient au premier plan, et nous faisons là abstraction de son rapport à la réalité effective, tout comme l'illusion elle-même renonce à être accréditée. Avez-vous compris l'essentiel ? 1 Pourquoi nous trompons-nous ? 2 L'illusion peut-elle être dans le vrai ? 3 Y a-t-il des erreurs complètes ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles