Aide en Philo

La liberté est-elle toujours compatible avec l'égalité?

Extrait du document

« PREMIERE CORRECTION Analyse. · Nous avons ici un sujet qui nous permet de réfléchir sur la nature du lien existant entre liberté et égalité. Pour ce faire, nous devrons commencer par définir chaque terme : o La liberté dans un premier temps.

C'est un état permettant à un sujet d'agir sans contraintes ou empêchements, en possédant la capacité de se déterminer selon un choix autonome des fins et des moyens les plus appropriés pour les obtenir. o L'égalité, ensuite.

L'égalité est, pour les hommes, l'assurance d'une même jouissance des biens.

Cela se traduit par une égalité devant la loi ou la justice.

On considère aussi parfois qu'il s'agit de ce qui est constant, régulier. · Nous avons, par ces définitions, une double compréhension : c'est que la liberté et l'égalité sont totalement s différents, d'une part, et que leur compatibilité n'est ni évidente, ni impossible, d'autre part. · La question de la compatibilité devra être vue lors de l'analyse, mais nous en connaissons pour autant la réponse : les deux termes sont compatibles.

C'est l'énoncé de notre sujet qui nous l'affirme.

Ce qui nous posera donc question sera la permanence de cette compatibilité. · Ou, autrement dit, les moments qui permettent de dire que l'égalité est compatible avec la liberté, et ceux ou, s'il en existe, il est impossible de connaitre à la fois l'un et l'autre des états. · Nous devrons aussi faire attention à ne pas confondre la compatibilité de ces deux termes et leur interaction.

Il s'agit donc de savoir si liberté et égalité peuvent ou non se comprendre ensemble toujours ou non, et non de savoir si l'une peut ou non se passer de l'autre. Problématisation. Liberté, égalité.

Cette devise républicaine (à laquelle on rajoute l'idée de fraternité) pose ces deux termes comme étant compatibles.

Si la devise est belle et volontariste, en va-t-il de même en pratique ? En effet, la liberté et l'égalité sont-elles toujours compatibles ? Tout d'abord, si nous admettons une compatibilité, il nous faut comprendre en quoi.

Ensuite, n'est-il pas possible que les deux termes soient incompatibles, ne serait-ce qu'en certaines situations ? Enfin, la liberté et l'égalité ne doivent-elles pas être toujours compatibles ? Proposition de plan. 1. En quoi liberté et égalité peuvent-elles être compatibles ? · La liberté semble être propre à chacun.

L'égalité, quand à elle, est ce qui est par nature, partagé par tous.

Il y a donc une différence notoire entre les deux termes. · Pour autant, cela n'en fait pas deux notions incompatibles.

Nous concevons que la liberté puisse s'accorder avec l'égalité, ne serait ce que dans l'intérêt que nous pouvons y trouver. · La devise républicaine, par exemple, associe les deux notions dans un but, au minimum, de prouver la volonté de les voire comme compatibles. « Le gouvernement est institué pour garantir à l'homme la jouissance de ses droits naturels et imprescriptibles.

Ces droits sont l'égalité, la liberté, la sûreté, la propriété.

» Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 24 juin 1793 2. · L'un des premiers points de compatibilité de la liberté et de l'égalité tiens d'ailleurs dans l'origine de la liberté elle-même.

En effet, nous pouvons constater que chaque homme est libre, de façon égale.

Par nature d'abord, puis aux yeux de la loi. · Aussi, la liberté et l'égalité sont tout à fait compatibles.

Elles peuvent exister l'une et l'autre, en même temps.

Cependant, cela ne signifie pas que l'une et l'autre soient toujours compatibles. Le sont-elles toujours, ou y a-t-il des situations ne permettant pas leur compatibilité ? · Si l'on peut envisager sans aucune contrainte l'idée que l'on puisse connaitre à la fois l'égalité et la liberté, on peut aussi voir certaines périodes, certains moments, ou certaines situations durant lesquelles l'une et l'autre ne peuvent être compatible.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles