Aide en Philo

La liberté est-elle possible sans le courage ?

Extrait du document

« PROBLEMATIQUE DE L'ELEVE: Communément on oppose le courage à la lâcheté.

Le courage consiste, comme semble nous le dire l'approche commune de ce terme, a ne pas se dégonfler, y aller comme les autres, risquer sa vie.

Inversement, le lâche est d'abord et avant tout celui qui se protège derrière les autres.

Cela ne signifie pas pour autant que l'homme courageux n'a pas peur.

Bien au contraire, là où il n'y a aucune peur on parlera rarement du courage et on considère que l'homme courageux est celui qui prend des risques dont il est conscient et qui sait dépasser, affronter sa peur.

Cependant on saisit mal, au premier abord pourquoi la liberté ne serait pas possible sans le courage.

En effet, dans une première approche, être libre consiste à faire ce qu'on a envie de faire.

Dès lors, l'homme libre paraît difficilement être celui qui se met dans des situation à risques, dans des situations dangereuses.

Bien au contraire, la liberté consisterait plutôt, dans ce premier sens, à éviter de telles situations qu'on ne peut vivre que si on ne peut pas faire autrement.

Il faut donc du courage pour partir au combat, par exemple, mais si celui qui le fait le choisit librement on considèrera que c'est parce qu'il le veut bien et qu'il pourrait agir autrement.

On parlera plutôt de courage lorsque des risques s'imposent à nous et qu'on ne peut les éviter.

Pourtant, la liberté consiste-t-elle simplement à faire ce qu'on a envie de faire ? Quand une personne revendique sa liberté elle revendique le fait de pouvoir agir sans contrainte comme bon lui semble.

Etre libre c'est ainsi revendiquer une forme d'autonomie, c'est dire qu'on veut pouvoir agir seul, sans se soumettre aux autres.

En ce sens, la liberté ne semble pas étrangère au courage. Vous pouvez alors montrer qu'être libre, ce n'est pas nécessairement faire n'importe quoi, car notre liberté est avant au service de la vérité, de la raison, du bien, bref d'un ensemble de valeurs qui font la dignité de l'homme.

Or cette liberté peut nous demander du courage car elle est d'abord difficile, elle suppose un effort puisque l'individu libre est toujours inscrit dans une histoire qu'il doit assumer.

De même pour être libre, il me faut peut-être travailler, modifier la nature et extérioriser ma conscience.

Mais surtout la liberté demande du courage, le courage pouvant être défini comme une ardeur, une énergie à entreprendre une action ou à penser malgré le danger et la peur.

Car la liberté peut nous faire peur, puisqu'elle nous oblige à être responsables de ce que nous sommes, alors qu'il est peut être tentant de s'en remettre à l'autorité de quelqu'un qui nous dispenserait d'agir et de penser.

Kant dit que l'humanité s'émancipe quand elle commence à oser se servir de son esprit, quand elle abandonne les fers dans lesquelles elle s'est elle-même mise.

Ainsi la liberté demande du courage, car cette liberté est toujours à construire, elle prend la forme d'une lutte contre la nature mais aussi contre soi-même.

Vous pouvez, par exemple, penser aux analyses de Sartre ici lorsqu'il montre comment nous essayons sans cesse d'échapper à notre liberté.

Pensez, par exemple ici à la notion de mauvaise foi.

Quel sens alors accorder à la notion de liberté ? [Tous les hommes naissent libres et égaux, quelles que soient leur vertus.

La liberté ne dépend pas des qualités physiques ou morales des individus.

Elle consiste simplement à pouvoir faire ce qu'on veut sans nuire à autrui.] La liberté ne peut dépendre du mérite Tous les êtres humains ne sont pas également courageux.

Pourtant, tous doivent être également libres, c'est une question de justice, d'humanité.

Pour Hobbes, c'est pour que les plus faibles n'aient pas à craindre constamment l'agression des plus forts, pour protéger la liberté de tous les individus, que le pouvoir politique a été institué.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles