La justice vient-elle de Dieu ?
Extrait du document
«
INTRODUCTION
Définition des termes : La justice peut être rapprochée de l'égalité, de la proportion et de l'équité.
Un
compte sera dit juste dans la mesure où il ne favorise ou ne désavantage aucune des parties, elles seront
considérées également.
La proportion suppose que la valeur de la rétribution soit fonction de la qualité du travail
effectué, la justice est alors synonyme d'équité.
Dieu peut être considéré comme étant le créateur du monde et des
hommes, il est aussi appelé tout-puissant, providence ou être suprême.
Les termes « tout-puissant » et « être
suprême » souligne la différence qu'il y a entre la divinité et l'humanité.
Dieu est parfait, l'homme est imparfait.
Dieu
est autosuffisant, l'homme est dépendant de son créateur.
Le terme de providence est l'expression du secours que
Dieu apporte aux hommes ou l'orientation qu'il peut donner à leurs actions.
La justice comme vertu ne peut manquer
à l'être parfait.
Par contre la justice humaine peut être remise en cause comme dans l'Epître de Saint Paul aux
Romains « Il n'y a pas de juste, pas même un seul » (3.9).
Un autre exemple d'occurrence du juste est cette
expression courante « ce n'est pas juste » généralement employée quand un évènement dramatique touche un de
nos proches sans qu'il l'ait mérité (accident, maladie...).
L'injustice est alors comprise comme étant signe d'un
déséquilibre, d'un désordre comme dans le cas du châtiment des innocents.
Le rapport faute/ châtiment qui est l'une
des manifestations de la justice est rompu et la victime peut légitimement se plaindre et exprimer son
incompréhension.
Problématique : Si l'origine de la justice est divine, alors les hommes, pour être justes, doivent prendre
exemple sur eux.
Mais cette imitation est-elle possible dans la mesure où les hommes et Dieu sont de nature
différente ? D'autre part si justice divine il y a, elle doit se manifester ici-bas puisque Dieu est créateur de ce
monde.
Or bien des injustices remettent en cause cette justice.
Mais si la théodicée (la justice de Dieu) est exclue
alors doit-on en conclure que la justice est une illusion ?
PLAN DETAILLE
Première partie : L'origine de la justice est divine et la justice humaine ne peut en être qu'une
imitation.
1.1 La remise en question de la justice humaine permet de souligner ce qu'est la véritable justice.
« J'ai passé longtemps de ma vie en croyant qu'il y avait une justice ; et en cela je ne me trompais pas :
car il y en a, selon que Dieu nous l'a voulu révéler.
Mais je ne le prenais pas ainsi, et c'est en quoi je me
trompais ; car je croyais que notre justice était essentiellement juste, et que j'avais de quoi la connaître et
en juger.
Mais je me suis trouvé tant de fois en faute de jugement droit, qu'enfin je suis entré en défiance de
moi et puis des autres.
J'ai vu tous les pays et hommes changeants ; et ainsi, après bien des changements
de jugement touchant la véritable justice, j'ai connu que notre nature n'était qu'un continuel changement, et
je n'ai plus changé depuis ; et si je changeais, je confirmerais mon opinion.
» PASCAL, Pensées.
Mais s'il n'y a de justice que divine est-elle pour autant inaccessible à l'homme ?
1.2 Les hommes prennent la justice de Dieu comme modèle.
« Maintenant si le peuple vient à comprendre que nous disons la vérité sur ce point, s'irritera-t-il encore
contre les philosophes, et refusera-t-il de croire avec nous qu'une cité ne sera heureuse qu'autant que le
plan en aura été tracé par des artistes utilisant un modèle divin ? [...] Ensuite, je pense, parachevant
fréquemment leurs regards, d'un côté sur l'essence de la justice, de la beauté, de la tempérance et des
vertus de ce genre, et de l'autre sur la copie humaine qu'ils en font ; et par la combinaison et le mélange
d'institutions appropriées, ils s'efforceront d'atteindre à la ressemblance de l'humanité véritable, en s'inspirant
de ce modèle qu'Homère, lorsqu'il le rencontre parmi les hommes, appelle divin et semblable aux dieux.
»
PLATON, République, 500.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- D'où vient l'idée de Dieu ?
- commentaire philo Leibniz Monadologie et la justice
- Chapitre 5 : Quelles inégalités sont compatibles avec les déférentes conceptions de la justice sociale ?
- Ch7 : Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?
- La Justice (cours complet)