Aide en Philo

La Justice (cours complet) - Philo

Publié le 15/05/2023

Extrait du document

« Devoir : La Justice - Idées Importantes Le concept de justice est au carrefour de trois champs en interaction : la politique, le juridique et la morale. Sur le plan politique, la justice est la manifestation du pouvoir ; ce dernier revendique avec succès pour lui-même.

Toutefois, socialement, la justice est aussi la revendication des individus qui opposent leurs droits à ce qu'ils estiment être des abus de pouvoir de. Sur un plan moral, il semble possible que la justice puisse équilibrer les rapports entre l'État et les citoyens. 1) La justice comme institution sociale a.

Le droit : garant de la cohésion sociale Etymologiquement, justice vient du latin « judicare » signifiant « dire le droit ». - C’est une institution régulatrice qui fonde une société ordonne le monde et dicte les rapports humains. - Elle permet d’éviter les conflits du a la nature de l’Homme c’est-à-dire a son insociable sociabilité (Kant). - Une deuxième raison pour le conflit : la fondamentale rareté (Sartre), l’Homme n’est jamais satisfait et désir toujours plus. - Le droit : art du partage et de la paix civile qui tire sa puissance du simple usage de la parole. o But : Harmonie sociale o Chacun est libre d’être dans la mesure où il n’y a pas de nuisance à autrui. o La justice intervient que lorsqu’il est nécessaire. b.

Le principe de la séparation des pouvoirs. Élaborée par Locke (1632-1704) et Montesquieu (1689-1755), la théorie de la séparation des pouvoirs vise à séparer les différentes fonctions de l’État, afin de limiter l’arbitraire et d’empêcher les abus liés à l’exercice de missions souveraines. - La théorie classique de la séparation des pouvoirs distingue trois fonctions principales au sein des différents régimes politiques : o La fonction d’édiction des règles générales constitue la fonction législative ; o La fonction d’exécution de ces règles relève de la fonction exécutive ; 1 Maesa Chehade - o La fonction de règlement des litiges constitue la fonction juridictionnelle. L’objectif assigné par Montesquieu à cette théorie est d’aboutir à l’équilibre des différents pouvoirs : "Pour qu’on ne puisse pas abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir." c.

Les fondements du droit Si la justice semble une question de principe, elle doit cependant être mise en pratique ce qui soulève plusieurs difficultés.

Il s'agit avant tout de savoir interpréter les principes de la justice et du droit. - Une norme transcendante  un idéal de justice parfaite et universelle - La raison Humaine  expression de la rationalité humaine (philosophe des Lumières) - La paix civile  respecter les lois pour bénéficier de la tranquillité (Epicure) - La volonté général  médiation du contrat sociale (Rousseau) - La nature  Soumission au plus fort (Calliclès) - L’intérêt d’une classe sociale majorité dicte les choix de la société (Marx) 2) Du citoyen juste à la justice envers le citoyen a.

Qu’est-ce qu’un citoyen juste ? - Celui qui respecte les lois ainsi que la répartition des biens sans chercher à obtenir plus que ce qu’il doit posséder. b.

Être juste envers un citoyen - « Par juste je sous entends celui qui désire que chacun soit en possession de ce qui lui revient » Spinoza - Traiter les citoyens.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles