La force d'une nation repose-t-elle sur l'égalité ?
Extrait du document
ÉGALITÉ (lat. de aequare, aplanir, rendre égal à)
Math. Caractère des grandeurs ou quantités substituables l'une à l'autre. Dr. L'égalité de droit ou juridique est le principe selon lequel tous les individu quelles que soient leurs particularités empiriques (naturelles ou culturelles) sont égaux devant la loi. Ainsi, l'identité des droits se fonde sur une identité ontologique entre les hommes (tous les hommes ont la faculté de penser) qui transcende les différences naturelles (sexe, force...) et culturelles (religion, langue...). L'égalité de droit ne se fonde pas sur une égalité de fait : être égal en droit n'est pas être identique en fait. Ce principe suppose une conception universaliste du droit. Tous les hommes en tant qu'hommes se valent : ils ont les mêmes droits et les mêmes devoirs. personne. Pol. L'égalité politique est le principe selon lequel « tous les citoyens sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics selon leur capacité » (Déclaration des droits de l'homme, 1789). Les seules différences reconnues ne sont pas celles dont on hérite mais celles qu'on mérite. Soc. L'égalité sociale est le principe selon lequel les avantages sociaux sont répartis en proportion des mérites. Il s'agit de légitimer les différences, non de les nier. équité.
«
Ernest Renan
1869
La for e d'une ation
repose-t elle sur 1égalité?
~ Il n'existe pas de justice sans égalité.
La justice unit
les hommes.
Cette union fait la force d'une nation.
l'individualisme.
Or, la force
d'une nation repose sur le sacrifice des individus.
Q> L'égalité favorise.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités» Gandhi
- Le système français d'éducation permet-il l'égalité des chances ?
- Rawls: L'égalité est-elle possible en société ?
- ROUSSEAU: «Mais dès l'instant qu'un homme eut besoin du secours d'un autre, dès qu'on s'aperçut qu'il était utile à un seul d'avoir des provisions pour deux, l'égalité disparut, la propriété s'introduisit, le travail devint nécessaire, et
- Marx et Engels: La société repose-t-elle sur des conventions arbitraires ?