La foi s'oppose-t-elle à la raison ?
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«
RAPPEL DE COURS: FOI & RAISON
Comme son étymologie (le latin fides) l'indique, la foi est «
confiance » : le fidèle (littéralement « celui qui a la foi ») s'en
remet à Dieu parce qu'il se sait borné, fini, et que Dieu est
puissance infinie.
La foi est alors une conviction qui engage tout
l'individu, une adhésion totale à ce qui reste pour lui un mystère
indéchiffrable et qui peut être vécue, comme l'a montré
Kierkegaard, dans l'angoisse.
Se pose alors le problème des rapports entre la foi et la raison
c'est-à-dire entre la religion et la philosophie.
L'acte de foi a
rapport à des vérités jugées essentielles, mais mystérieuses,
situées au-delà de ce que la raison peut saisir, et qui sont l'objet
d'une révélation et non d'une compréhension.
Pascal les appelait,
pour les distinguer des vérités de raison, des « vérités du cœur ».
Est-ce à dire que les deux domaines de la foi et de la raison sont
totalement séparés ? Les rapports entre la philosophie et la
religion ont toujours été complexes.
Dès le Moyen Âge, certains
philosophes théologiens (Anselme de Canterbury, Thomas
d'Aquin...) ont affirmé le principe d'une collaboration entre la foi et
la raison en cherchant à mettre la philosophie « au service de la
théologie ».
Mais il reste que du point de vue religieux,
« c'est incontestablement sur la faiblesse de la raison que se
fonde la nécessité de la foi.
Les religieux peuvent ainsi voir un
risque de profanation dans la prétention de la philosophie à
discourir sur Dieu, sur l'origine du monde ou sur l'âme, qui relèvent
des mystères de la révélation.
Inversement, la philosophie a eu à
secouer le joug que les siècles religieux du Moyen Âge ont fait
peser sur elle, et à revendiquer son autonomie, c'est-à-dire le
droit de la raison à réfléchir librement, sans être limitée ni
contrainte par les dogmes religieux.
Interrogez-vous sur les exigences de la foi et celles de la raison.
Sont-elles les mêmes ? si elles sont
différentes, sont-elles conciliables ou y a-t-il une sorte d'opposition irréductible ? La foi réclame de l'homme
une adhésion sans questionnement et sans limite (ce qui ne signifie pas que la foi soit nécessairement l'aube
du fanatisme, il vous appartient en tous les cas de le montrer).
Avoir la foi, c'est croire sans retenue.
Pascal
est sur ce point très éloquent puisqu'il dit qu'avant de croire...
il faut s'agenouiller.
La raison au contraire
implique une pensée qui ne peut se satisfaire de la croyance.
La raison veut des arguments, elle se nourrit de
logique et de calcul, elle n'hésite pas à juger, quitte à briser quelques certitudes rassurantes.
Mais est-ce à
dire que la raison ne peut accepter la foi ? La raison doit-elle livrer bataille contre la foi comme s'il s'agissait
d'une sorte d'ennemie naturelle ? Peut-on faire sa place à la raison et faire sa place à la foi, ce qui
transformerait l'opposition en une sorte de délimitation (d'ailleurs plus rationnelle que l'opposition gratuite)
donnant à chacune sa propre légitimité ?
Dans une perspective fidéiste, au contraire, on ne peut accéder à une vérité religieuse que par la seule foi sans aucun recours à la
raison : celle-ci éloigne de Dieu.
Aussi , le croyant doit totalement s'abandonner aux seules principes de la Révélation[1].
« La foi est
différente de la preuve : l'un est humaine, l'autre est un don de Dieu » (Pascal).
Je crois parce que
c'est
absurde.
Saint Augustin
Cette phrase définit la foi.
Nous n'avons nulle preuve de
l'existence de Dieu.
Croire en Dieu (ou n'y pas croire)
relève d'un choix d'existence mais qui reste infondable
en raison.
« C'est donc sur la foi objective qu'on spécule.
Qu'est-ce que cela veut dire la foi objective ? Cela veut dire
une somme de propositions [...] La foi objective, c'est comme si le christianisme était annoncé comme un petit
système, pas si bon naturellement que celui de Hegel, c'est comme si le Christ [...] avait été professeur et que
les Apôtres aient constitué une petite société savante.
».
»
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