La famille, une communauté à part ?
Extrait du document
«
Termes du sujet:
COMMUNAUTÉ: Fait d'avoir quelque chose en commun.
Une communauté de sentiments, de points de vue, de
biens.
En sociologie, groupe dont les membres partagent les mêmes valeurs culturelles, tout en ayant entre eux de
profonds liens affectifs et de solidarité.
Société : association d'individus qui constitue le milieu où chacun s'intègre.
Toute espèce vivante est plus ou
moins sociale ; mais tandis que les sociétés animales sont naturelles et gouvernées par l'instinct, les sociétés
humaines, organisées selon des institutions mobiles, véhiculent une culture.
L'ordre familial est un ordre à part...
L'ordre familial ne relève pas de l'ordre social, même si la tentation est grande de faire de la famille la métaphore de
la société (voir les expressions du « paternalisme » politique : le monarque est un père pour ses sujets, le despote
un authentique « petit père des peuples » qu'il a soumis).
Les Grecs dissociaient ainsi la sphère de la vie privée de
celle de la vie publique.
Si dans l'espace de la Cité les citoyens sont des égaux (c'est la règle de l'isonomie), dans la
maison, l'inégalité des situations s'impose (le Maître, les fils, l'épouse, les filles, les esclaves...).
De fait, la famille ne
dissimule pas des relations de domination ou de dépendance que la société démocratique refuse.
Avec l'avènement
de la Démocratie, ce qui caractérisait au v' siècle avant Jésus-Christ la Grèce s'est étendu à l'ensemble des États
modernes.
La famille apparaît bien comme un « ordre à part ».
...
dont dépend le rapport de chacun à l'ordre social.
Ce n'est pas dire cependant qu'elle n'a aucun rôle social.
Hegel le rappelle dans Les principes de la philosophie du
droit.
La famille prépare à la vie sociale en ce qu'elle situe l'individu dans une communauté, c'est-à-dire là où
s'éprouve la solidarité.
Elle permet l'apprentissage de la vie de groupe et des rapports de force inhérents à toute
collectivité humaine.
La psychanalyse montre même que la famille est bien le lieu où se détermine le rapport de
chacun à l'autorité et à l'ordre.
Elle prépare donc moins qu'elle ne détermine.
En effet, le conflit oedipien auquel le jeune enfant est confronté, c'est-à-dire la découverte d'une volonté extérieure
à la sienne, d'une volonté plus puissante que la sienne et qui contrarie la réalisation de ses désirs structure le
rapport futur de l'adulte à la Loi.
De fait, le désordre de la vie familiale rend la vie sociale désordonnée.
Le symbolisme de la pièce de Sophocle va
également dans ce sens : ce que découvre aussi OEdipe, c'est qu'il ne peut plus rester dans la Cité.
Son existence
sera celle désormais d'un être errant qui demeure aux portes d'une ville interdite (Athènes, dans oedipe à Colonne),
car ce sont bien ses « histoires de famille » (sic) qui ont apporté à Thèbes le désordre absolu que représente la
peste.
L'ordre social n'est rétabli qu'avec la vérité et le départ du criminel.
Ainsi la famille est un « ordre à part » parce qu'elle est l'ordre ou le désordre à venir dans la vie sociale de chacun..
»
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