Aide en Philo

La diversité des cultures est-elle incompatible avec l'unité de l'homme ?

Extrait du document

« Problématique: Q ue sommes-nous en premier lieu? Les membres d'une culture, d'une civilisation, ou bien des êtres humains? Le droit au particularisme culturel est une donnée de la c ondition humaine qui par là dépasse toutes les cultures particulières.

O r, l'affirmation particulariste a souvent conduit à nier l'homme par la violence. P eut-on, et de quel droit, pas ser par-dessus l'appartenance culturelle, et la différence des normes en vigueur dans chaque c ulture, pour établir des valeurs valables universellement pour tout individu ? D'où sortiraient-elles, sinon encore d'une c ulture particulière ? N ' y a-t-il pas là une contradiction insurmontable? L'ethnologie a d'autre part remis en c ause l'idée qu'une civilis ation puisse avoir plus de valeur qu'une autre, et prône le relativisme culturel.

Que toutes les cultures s'équivalent, c'est une chose.

C 'est un autre point qui est ici en question: la diversité des c ultures rend-elle impos sible l'existence de valeurs supérieures, susceptibles d'une applic ation universelle ? Les valeurs sont-elles forcément propres à une société et à une culture, ou peuvent-elles être transcendantes, c 'est-à-dire tirer leur valeur d'une source indépendante des morales particulières? Les valeurs n'exprimentelles que les normes en vigueur dans un groupe, relatives à lui? Q ue s ommes-nous d'abord? Les membres d'une culture, d'une civilisation, ou bien des êtres humains ? Le droit au partic ularisme c ulturel est une donnée de la condition humaine qui par là dépasse toutes les cultures particulières.

Or, l'affirmation particulariste a souvent conduit à nier l'homme par la violence. Traitement: La diversité des cultures est-elle un obstac le à l'unité du genre humain? " on façonne les plantes par la c ulture, les hommes par l'éducation." Rous seau dans Émile.

C ette phrase de Rouss eau montre en effet que la culture s'oppose à la nature, qu'elle est apprise, inculquée à l'homme. La culture est c onstituée par l'ens emble de normes, d'habitudes, de mythes, de pratiques qui a cours dans une société.

O r chaque groupe d'hommes constitue sa culture aussi en fonction de son environnement et des conditions de vie qu'il a à affronter.

C e qui génère forcément une multiplicité des cultures., donc d e m o d e s d e v i e et de valeurs.

C omment alors réuss ir à comprendre l'autre si nous ne partageons pas les mêmes moeurs, la même éduc ation? M ais une culture unique pourrait-elle s'épanouir? La divers ité n'a-t-elle pas des choses à nous apprendre s ur l'humain? La diversité des cultures entraînent l'incompréhension des hommes P our parler de la diversité, il est incontournable de parler du mythe de Babel.

C elui-ci est souvent interpréter comme la multiplication des langues comme punition de D ieu.

A insi les hommes qui parlaient tous la même langue et construisaient dans un même effort une tour, se voient punis par D ieu.

Ils ne parlent plus la même langue et ne s e comprennent plus, s'éparpillant ainsi aux quatre coins du globe. E n effet, la diversité des c ultures entraînent des différences d e valeurs, de points d e vue.

C e qui rend difficile la compréhension, la c ommunication entre les cultures.

A insi il nous paraît choquant d'apprendre que le chinois peut manger du chien alors que cela est pour nous un animal domestique. La différence qui provoque l'incompréhension entre les hommes, peut alors entraîner de graves conflits et des guerres.

(L'histoire en apporte la preuve.) Mais la diversité permet un échange Si l e s cultures diffèrent, les autres hommes restent constitués comme moi, ayant la même compos ition du cerveau, et partagent l e s conditions de l'existenc e humaine avec moi( l'exemple par exc ellence : la mort).

Il y a quand même des bases communes qui nous permettent de communiquer.

O r seule, la diversité des cultures permet l'échange entre ces cultures, tant il est vrai que tout dialogue suppos e un autre différent de moi Kant, dans le projet de paix perpétuelle, affirme qu'en m'enrichissant de la culture d'autrui, j'enrichis ma propre culture. P our Herder, chaque culture n'a pu exister et s 'affirmer que de par son contact avec les autres .

A insi les Grecs n'ont pu se forger leur culture qu'en c ontact avec celle des Égyptiens.

De même, la reprise de certains dieux grecs dans la culture romaine prouve que l'échange est possible et qu'il ne nie pas pour autant l'originalité des deux échangeants . L'échange des cultures permet à chacun de s'enrichir et d'évoluer.

Sans ça, chaque culture resterait enfermée sur elle-même et figée. La diversité renforce le sentiment d'humanité En effet, en reconnaissant qu'il existe d'autres manières de voir le monde, s a n s nier l'humanité des autres cultures , revient à reconnaître la subjectivité, la relativité de mon point de vue.

La diversité, dans le respect, m'apprend ainsi l'humilité et m'amène à réfléc hir sur ma volonté de toute-puissance. A pprendre à accueillir la diversité, c ' e s t r e p o u s s e r l e s comportements racistes et nationalistes et promouvoir des valeurs de fraternité, ce qui enrichit l'humanité. A insi, pour Levinas, chaque homme reçoit s on humanité de sa rencontre avec autrui, de celui qui m'est étranger. Edgar Morin exhorte a ne pas détacher l'unité et la diversité de l'humain.

Nous sommes tous des "enfants de la terre à travers toute la diversité des individus et des cultures qu'il faut absolument sauvegarder" et c'es t cette conscience qui permettrait à l'humanité d'accomplir de grands progrès . A insi, la divers ité des c ultures entraîne la diversité des valeurs, normes et de visions du monde.

De la même manière que la diversité des langues, la multiplication des cultures entraînent des incompréhensions, des inquiétudes et souvent des conflits.

Pourtant, chaque être humain porte en lui l'unité du genre humain, son expérience a une base commune avec la mienne : il est constitué de la même façon, affronte les mêmes conditions humaines.

Dès lors, il est possible d'échanger et la diversité permet à chacun de s'enrichir, là où l'unité permanente reste stérile.

Il faut dès lors changer son point de vue et accepter l'autre comme être humain, pouvant m'apprendre des choses.

C e qui permet à l'homme de dépasser son point de vue individuel et de tendre vers l'universel.

L'unité est donc poss ible, même à travers la diversité mais pour cela l'homme doit s'ouvrir au monde, grâce aux s entiments de fraternité et d'amour. Lectures conseillées : Herder, Pour une autre philos ophie de l'histoire C laude Lévi-Straus s, Race et his toire Edgar Morin, L'identité humaine. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles