La différence entre croire et savoir ?
Extrait du document
«
On connaît l'expression: «Je ne crois que ce que je vois.
» Saint Thomas doute des miracles d'un prétendu messie
jusqu'à ce qu'il soit témoin d'un fait dont seul le fils d'un dieu pouvait être l'auteur.
Thomas refuse de croire
aveuglément.
Il veut savoir.
Peut-il obtenir des raisons de croire?
Dogme et vérité
Thomas croit en une religion «révélée».
Celle-ci propose un savoir contenu dans des dogmes que le croyant adopte
et que le mécréant nie.
Pour le premier, la révélation concerne des vérités données par un Dieu.
Pour le second, la
croyance n'est pas affaire de vérité, mais d'opinion.
Les jugements de valeur ne sont ni vrais ni faux, par opposition
aux jugements portant sur des faits, élaborés en fonction de critères de vérification : cohérence logique et/ou
adéquation avec la réalité.
L'opinion et la croyance désignent des propositions sans vérité universelle et qui ne
s'imposent que par la voix d'une autorité.
Un savoir doit pouvoir départager les raisons logiques qui fondent la vérité
et les ressorts psychologiques qui me font croire à ce que je tiens pour vrai.
Le contraire d'un fait est possible
« Tous les objets de la toison humaine ou de nos recherches peuvent naturellement se diviser en deux genres, à
savoir les relations d'idées et les faits.
Du premier genre sont les sciences de la géométrie, de l'algèbre et de
l'arithmétique et, en bref, toute affirmation qui est intuitivement ou démonstrativement certaine.
Les faits qui sont
les seconds objets de la raison humaine, on iules établit pas de la même manière; et l'évidence de leur vérité, si
grande qu'elle soit, n'est pas d'une nature semblable à la précédente.
Le contraire d'un fait quelconque est toujours possible, car il n 'implique pas contradiction el l'esprit le conçoit aussi
facilement et aussi distinctement que s'il concordait pleinement avec la réalité.
c'est donc peut-être un sujet digne
d'éveiller la curiosité que de rechercher quelle est la nature de cette évidence qui nous assure de la réalité d'une
existence et d'un fait au-delà du témoignage actuel des sens ou des rapports de notre mémoire » (David Hume,
Essais philosophiques sur l'entendement humain, 1748)..
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