La culture est-elle elle-même l'expression de la puissance de la nature en l'homme ?
Extrait du document
«
Termes du sujet:
HOMME: Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens («
homme sage »).
• Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique
».
Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature
l'aurait pourvu du langage.
Nature:
Désigne au sens large ce qui existe indépendamment de l'action humaine, ce qui n'a pas été transformé.
Naturel
s'oppose alors à artificiel, ou culturel.
Aristote définit la nature comme ce qui possède en soi-même le principe de son propre mouvement, autrement dit
comme ce qui possède une spontanéité autonome de développement.
CULTURE
Par opposition à la nature, la culture est l'ensemble cohérent des valeurs, normes, moeurs et connaissances qui
caractérisent une société humaine.
C'est ce à quoi nous initie l'éducation, en tant qu'elle a pour but de nous ouvrir au monde humain.
La culture est à
rapprocher de la notion de civilisation.
Cette thèse affirme que l'homme n'est pas séparé de la nature : homme et nature sont ensemble donnés au sein
d'une unique Nature, qui est l'universalité de ce qui est.
De ce point de vue, l'homme, n'est pas un "empire dans un
empire" (Spinoza), il n'est pas anti-nature.
Cette affirmation renvoie à l'idée que l'être est puissance de se
conserver dans l'être ; l'homme n'est lui-même que cette puissance de la nature.
Art et langage qui sont les propres
de l'humain sont les marques, ou les signes, de la puissance de la nature en l'homme, car il en est le seul
dépositaire.
[L'homme est par nature un être culturel.
Le cerveau est conçu pour produire de la culture.
La culture est
la réponse spécifiquement humaine pour s'adapter à un environnement complexe.]
Le cerveau est l'organe naturel de la culture
De manière innée, le cerveau humain est conçu pour accéder au langage et s'adapter à toutes les situations.
Il est capable d'inventer de nouvelles techniques, de résoudre des problèmes complexes, de tisser des liens
sociaux extrêmement élaborés.
Bref, l'homme est biologiquement fait pour produire de la culture.
La culture est le résultat d'interactions naturelles
La culture se situe à l'entrecroisement de diverses influences naturelles: a) Le système génétique, b)
L'environnement, qui influe sur le comportement humain, c) L'adaptation au milieu, qui suppose de nouveaux
comportements et l'invention de techniques mieux adaptées.
La culture engendre la culture
Sans la culture, l'homme est un être démuni, sans défense.
La culture étant elle-même naturelle, l'homme est
naturellement influencé par elle.
Son cerveau lui permet de passer d'une culture relativement simple à une
culture de plus en plus complexe.
Plus une culture est complexe, plus elle est capable de s'adapter à des
circonstances nouvelles.
C'est encore une loi du vivant: il se maintient, évolue, en se complexifiant.
Autrement dit, l'évolution culturelle de l'homme est bien la conséquence d'un processus qu'il partage avec
l'ensemble des organismes vivants.
En l'homme, le naturel et le culturel se confondent.
«Tout est fabriqué et tout est naturel chez l'homme, comme on voudra dire, en ce sens qu'il n'est pas un mot,
pas une conduite, qui ne doive quelque chose à l'être simplement biologique.» Merleau-Ponty, Phénoménologie
de la perception (1945).
• L'idée d'une âme qui place l'homme à part de la nature a pour soubassement une conception religieuse de
l'homme.
Si l'on veut conserver l'idée que l'homme malgré tout n'échappe pas à la nature, tout en conservant
sa spécificité absolue, on peut dire avec Merleau-Ponty que, en l'homme, le naturel et le culturel se
confondent: il n'y a aucun acte humain qui ne puisse être rapporté à du biologique.
Mais, de l'autre côté, le
sens de ces actes, même les plus primitifs, est toujours culturel.
Tout est naturel en l'homme, mais pour.
»
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