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La croyance peut-elle tenir lieu de critère de la vérité ?

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« Termes du sujet: TENIR LIEU: remplacer, servir de. Vérité La vérité concerne l'ordre du discours, et il faut en cela la distinguer de la réalité.

Elle se définit traditionnellement comme l'adéquation entre le réel et le discours. Qualité d'une proposition en accord avec son objet.

La vérité formelle, en logique, en mathématiques c'est l'accord de l'esprit avec ses propres conventions.

La vérité expérimentale c'est la non-contradiction de mes jugements, l'accord et l'identification de mes énoncés à propos d'un donné matériel.

On distinguera soigneusement la réalité qui concerne un objet (ce cahier, cette lampe sont réels) et la vérité qui est une valeur qui concerne un jugement. Ainsi le jugement : « ce cahier est vert » est un jugement vrai ou bien un jugement faux.

La vérité ou la fausseté qualifient donc non l'objet lui-même mais la valeur de mon assertion. La philosophie, parce qu'elle recherche la vérité, pose le problème de ses conditions d'accès et des critères du jugement vrai. Croyance: Du latin credere, « avoir confiance en », «tenir pour vrai ». Attitude de l'esprit qui affirme quelque chose sans pouvoir en donner de preuve (synonyme : opinion).

Adhésion de l'esprit à des vérités qui ne sont pas connues par la raison (synonyme : foi). • Paradoxalement, La croyance n'est pas l'apanage des « croyants ».

Dans la mesure où l'on ne peut produire la preuve de la non-existence de Dieu, l'athéisme est aussi une forme de croyance.

• La doctrine kantienne de la moralité admet l'existence de Dieu, la liberté de la volonté et l'immortalité de l'âme à titre de simples « postulats » de la raison pratique : l'existence de Dieu relevant de la croyance et non de la connaissance. Critère: du grec kritêrion, ce qui sert à juger.

C'est une norme qui permet de reconnaître les valeurs de bien ou de mal, de vrai ou de faux. Les sophistes, Protagoras en tête, partent du principe que l'homme est la mesure de toute chose.

Que veulent-ils dire ? Que l'opinion est la mesure de toute connaissance, et que la vérité est relative aux croyances de chacun. Plus une idée réussit à emporter l'adhésion des esprits, plus elle est vraie.

Personne ne peut donc prétendre que ce qu'il pense est vrai pour tout esprit et de façon absolue. Socrate, puis Platon, s'opposent à cette conception.

À propos de toute chose, la connaissance doit selon eux saisir une vérité unique et objective.

Si la vérité se réduisait à la conviction personnelle de celui qui la possède, alors toutes les opinions seraient également vraies.

Or si une opinion quelconque est aussi vraie que l'opinion qui la contredit, la distinction entre le vrai et le faux disparaît, et l'idée même de vérité perd toute signification.

C'est à cela que conduit le relativisme soutenu par les sophistes.

Il mène à l'indifférence : tout est égal.

La philosophie se distingue principalement de la sophistique sur cette question capitale.

Devons-nous nous contenter de confronter nos croyances ou bien pouvons-nous ambitionner de chercher et de trouver des raisons purement objectives d'être d'accord ? Faut-il se résoudre au conflit d'opinions et aux désaccords ou peut-on espérer une entente sur ce qui est vrai ? Introduction Au sens le plus général, la croyance est l'équivalent de l'opinion, et désigne un assentiment imparfait, qui, comme l'opinion, comporte tous les degrés de probabilité.

Ce n'est qu'avec Kant que la croyance en vient à désigner un assentiment parfait (puisqu'il exclut le doute), sans cependant avoir le caractère intellectuel et logiquement communicable du savoir : « Lorsque l'assentiment n'est suffisant qu'au point de vue subjectif, et qu'il est tenu pour insuffisant au point de vue objectif, on l'appelle croyance » (Critique de la raison pure).

La croyance est le plus souvent opposée au savoir, à la vérité, puisqu'elle fait état d'une adhésion plus ou moins hasardeuse à quelque objet de pensée.

Mais on constate que la croyance est inhérente à l'homme, et qu'elle le pousse toujours à agir ou à penser de telle ou telle manière.

Peut-on voir dans la croyance la seule vérité que l'homme puisse prétendre ? I.

le combat contre l'opinion a.

Avant Spinoza déjà, qui posait la croyance à la hauteur de l'opinion, en tant que plus bas degré de la connaissance, Platon a rabaissait la croyance à la connaissance du visible, et donc de l'inessentiel.

La croyance se situe ainsi, dans le « paradigme de la ligne » (République, L.

VI, 509-511), dans le domaine visible, et non intelligible. Les objets matériels donnent lieu à une représentation plus précise (croyance) certes, que leur image (imagination), mais elle reste vouée à donner au sujet une connaissance ontologique faible.

La vérité n'est possible que par l'intelligence, seule capable de contempler les Idées, principes de toutes réalités.. »

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