La croyancce en Dieu est-elle contraire à la raison ?
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«
sujet n°1 5
Dissertation
E9t-Ü dér� de crtJire
m
Dieu
?
les notions mises enjeu :
La raison, la démonstratio n , la rel igion, la croyance .
Ce qu11 faut se demander:
Quelles sont les principales raisons de poser ou de rejeter l 'existe nce de Dieu ? Quels sont les
enjeux philosophiques de cette q uestion, si l 'on considère l ' i m portance de la tradition théolo
gique en philosophie ? Quelle différence faut-il fai re entre déraisonnable et irrationnel ?
Quelques références utilisables :
•
D ' Holbach : la critique des prétendues vérités révélées
•
Kant : Dieu comme exigence morale, comme
•
Kierkegaard : la foi est d 'ordre existentiel et non pas intellectuel
•
Freud : l ' origi n e inconsciente de la croyance relig ieuse
«
Idée de la raison
»
lespièges à éviter:
•
Faire une critiq u e en règle de la croyance relig ieuse en partant de la prétendue évidence
selon l aquelle la religion serait une superstitio n , une absurdité pure et simple.
•
Inversement, partir du principe selon lequel le seul fait q u ' i l existe de nom breux
croyants constitue un argument en faveu r de l 'existence de Dieu .
•
Ne pas saisir la subtil ité de l 'énoncé, qui exige q u e l 'on étudie la différence entre d iffé
rentes façons d ' être contraire à la raison (déraisonnable, irrationnel, absurde, etc.) ?
� Introt:iu.dion ...................................................................................................
.
De par le monde, des milliards de personnes croient en l'existence de Dieu, ou de
forces divines qui dépasseraient le monde visible et auraient une incidence sur le destin
des hommes.
Mais est-ce suffisant pour considérer que cela prouve, ou tend à prouver,
qùil est raisonnable de croire en Dieu ? Peut-on considérer que le nombre fait droit ? On
constate en effet que, généralement, l'ignorance et les comportements déraisonnables
sont beaucoup plus présents chez les hommes que ne le sont la connaissance et l'usage
de la droite raison.
Tous ces croyants, qu'ils soient instruits ou ignorants, ont sans doute
des raisons (des motifs) de croire en Dieu ou en l'existence d'une vie après la mort.
Mais.
»
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