Aide en Philo

La contradiction n'est-elle que dans les idées, ou peut-elle se trouver également dans les choses ?

Extrait du document

« Définition des termes du sujet: CONTRADICTION: (1) Fait de soutenir en même temps une chose et son contraire.

(2) En logique, incompatibilité entre deux propositions qui s'excluent mutuellement (exemple : « il pleut » et « il ne pleut pas »).

(3) Principe de non-contradiction (parfois appelé principe de contradiction) : en logique, principe selon lequel il est impossible que le même attribut appartienne et n'appartienne pas en même temps au même sujet. IDÉE: Parfois synonyme de représentation mentale, parfois de concept (idée générale et abstraite); dans le platonisme, et avec un I majuscule, les Idées sont les modèles des choses, existant en soi, que l'âme contemplait avant son incarnation.

Nous fabriquons les concepts, nous contemplons les Idées. Problématique: Il peut y avoir contradiction entre deux affirmations, deux propositions alors qu'il y a incompatibilité entre deux faits, deux réalités.

La raison ne peut pas admettre que deux réalités soient contradictoires, alors qu'elle peut se contredire elle-même. Traitement: 1) LA LOGIQUE ET LE SAVOIR "La logique sert plutôt à expliquer à autrui les choses qu'on sait ou même à parler sans jugement de celles qu'on ignore." Descartes, Discours de la méthode, 1637. La logique, art du raisonnement juste, a surtout une fonction pédagogique et rhétorique, selon Descartes.

Mais elle ne sert pas à découvrir des réalités nouvelles : elle n'est pas à proprement parler un instrument de connaissance.

En revanche, l'art de manier les syllogismes permettait aux rhéteurs de construire des argumentations brillantes, mais parfois vides de sens. 2) LOGIQUE ET PASSION "La logique des passions renverse l'ordre traditionnel du raisonnement et place la conclusion avant les prémisses." Albert Camus, L'Homme révolté, 1951. Par nature, les passions ne sont pas rationnelles.

Pourtant, il existe une logique passionnelle qui se sert de la raison en la détournant.

La rigueur veut que l'on passe des prémisses à la conclusion, alors que la passion a déjà souvent choisi la conclusion, et construit à rebours les prémisses dont elle a besoin.

C'est la logique de la mauvaise foi.

C'est ce que l'on appelle aussi la pétition de principe.

Le fondement de l'affirmation ne fait l'objet d'aucune analyse et se retrouve dans l'affirmation elle-même.

Pascal, dans les Pensées remarque que le sentiment d'amour que l'on ressent à l'égard de quelqu'un ne peut faire l'objet d'aucune démonstration. 3) LA RAISON EST UNIVERSELLE. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles