La consommation correspond-elle à un besoin réel ?
Extrait du document
Gén. Nécessité naturelle ayant une cause physiologique; par ex., le besoin de manger. Il faut ici distinguer besoin et désir (désir de manger du fromage plutôt qu'un dessert). Le désir privilégie toujours un objet plutôt qu'un autre, et implique donc un choix là où le besoin manifeste une nécessité. Phi. Il est difficile cependant de faire du besoin une catégorie strictement naturelle. Nos besoins sont inséparables de notre histoire psychologique (Freud) et sociale (Marx) ou bien sont dits culturels ; dans tous les cas, ils échappent à une détermination objective. Ainsi, parler de besoins vitaux reste délicat : où se termine la survie ? Où commence l'abondance ? Les frontières du besoin semblent donc poreuses.
Réalité / Réel: Réalité: * Caractère de ce qui a une existence concrète, par opposition aux apparences, aux illusions ou aux fictions de notre imagination. * Ensemble des choses et des faits réels. Réel: * Comme adjectif : qui existe effectivement, et pas seulement à titre d'idée, de représentation ou de mot (exemple : un pouvoir réel). * Comme nom : l'ensemble des choses qui existent, le monde extérieur (synonyme : réalité).
« 1972 La cons mmation corres· pond·ell · à un besoin réel? ~ Consommer est une nécessité pour l'homme. Cela lui permet de satisfaire ses besoins fondamentaux. cD Consommer permet surtout de se distinguer des autres. Consommer, c'est donc échanger des signes.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'universalité du besoin d'art chez Hegel
- Corrigés des 3 sujets: Diriez-vous avec Albert EINSTEIN que : « la pensée pure est compétente pour comprendre le réel » ?
- La société de consommation ou le détournement de l’Homme vis-à-vis de la nature
- TOSKA (Montrer que l’organisation du discours est prévisible car cela correspond au modèle actanciel)
- l'art nous détourne-t-il du réel?